
Actus
©Maxime Horlaville-PolaRYSE/IMOCA
Les news
Retrouvez ci-dessous toute l’actu du projet Votre Épargne Autour du Monde.

Louis Duc, parrain de la 55e Course Croisière EDHEC
Le skipper de l’Imoca Fives – Lantana Environnement a le plaisir et l’honneur d’être le parrain de la Course Croisière EDHEC 2023 ! Pour ce parfait

Alléger, recycler, optimiser, innover avec frugalité
La voile est – notamment – un sport mécanique. Les périodes hors courses sont donc toujours mises à profit pour mettre en place des chantiers

Une bonne préparation pour le Vendée Globe !
C’est un marin heureux, bien qu’éprouvé notamment par sa dernière journée de mer et une ascension dans le mât de son Imoca Fives – Lantana

C’est le jour J !
Louis a doublé la Tête à l’Anglais vers 9h ce matin, commence ce long tour de l’île… qui tourne parfois au supplice chinois pour les

Un gennaker de perdu, un J2 de retrouvé !
Le skipper Fives – Lantana Environnement navigue depuis hier matin au ralenti : son grand gennaker a explosé. Louis savait que ses voiles étaient – très

Analyser et apprendre
L’Imoca Fives – Lantana Environnement n’est plus qu’à 850 milles (1600 km) du but. Louis pense arriver à « la tête à l’anglais », la pointe nord

Ça sent l’écurie
Ce soir, Louis sera passé sous la barre des 1000 milles à parcourir avant l’arrivée. En ligne droite vers l’arrivée depuis deux jours, il est

L’alizé est bel et bien là !
Ça y est ! Le skipper Fives – Lantana Environnement vient de toucher un début d’alizé, enfin ! La brise espérée hier n’a pas été

Une porte s’ouvre sur les alizés
Louis trace ce matin à 10 – 12 nœuds vers les Antilles. Il en est encore loin, il reste environ une semaine de course, mais,

Nouvelle semaine, nouvelle course, nouvelles histoires à venir
Mercredi dernier, ils s’élançaient de Saint Malo, 1300 milles plus tard, il y a mille et une histoires à raconter ! Et ce n’est pas fini…

Souffler, analyser, réparer et repartir
Hier, en milieu de matinée, Louis a enfin pu faire route vers l’archipel des Açores. Le 3e front de cette Route du Rhum, particulièrement violent,

Course en stand-by
Louis a été contraint de mettre sa course en stand-by hier soir, à cause de soucis techniques qui l’empêchent notamment de naviguer en tribord amure

Un audacieux début de parcours
Entre deux passages de front, le skipper de l’IMOCA Fives – Lantana Environnement revient sur son beau et audacieux début de Route du Rhum –

Une dorsale et ça repart !
Journée de tous les contrastes hier pour Louis qui, à peine sorti des vents puissants de la nuit, s’est retrouvé piégé dans les calmes caractéristiques

Le trop calme après la tempête
« Passage de 3 ris à GV haute, avec quelques bricoles au passage, rien de grave : j’attends que le vent bascule à droite et

Un front après l’autre
2e jour de course seulement de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, mais le match qui se joue sur l’Atlantique nord est tellement intense

Je me prépare au passage du front
Louis Duc : « Je ne pensais pas être le seul à prendre cette option… On y verra plus clair demain matin. Pour l’instant, la course

En tête et seul à l’ouest !
Le départ, la Manche et ses pièges sont dans le sillage de l’Imoca Fives – Lantana Environnement, et c’est une très bonne chose ! Cette première

Il va y avoir du taff !
Demain, la course reprend ses droits avec un schéma météorologique et stratégique moins radical que si cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe avait été lancée

Départ reporté à mardi soir ou mercredi matin
Pour Louis, ce report du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une bonne décision, parce que c’est celle de l’organisateur :

Humilité et lucidité
« Ce ne sont pas des conditions météo qui m’inquiètent, mais il faut les aborder de façon très humble », souligne Louis Duc, skipper de l’Imoca Fives

On bien s’amuser !
Pour Louis Duc, skipper de l’IMOCA Fives – Lantana Environnement, un concurrent est avant tout un camarade de jeu. Sur l’eau, il va bien sûr
Jean-Marc : « J’ai toujours aimé le côté technique »
C’est une figure bien connue des pontons de courses au large. Jean-Marc Lenormand, ou « Carabot * », prépare, construit, bichonne des bateaux depuis près de 20

La Route du Rhum : une révélation, une détonation
Louis Duc a été élevé à l‘eau de mer. Il ne savait pas encore marcher qu’il naviguait déjà à bord du voilier familial. A terre,

J’adore la Route du Rhum !
« J’adore la Route du Rhum, même si c’est un peu aussi ma bête noire*. J’ai envie d’arriver de l’autre côté avec zéro regret, après une

Et maintenant, on regarde vers la Route du Rhum
Ce Défi Azimut s’est terminé ce dimanche sur une belle journée ensoleillée avec un peu de vent et un peu de tactique à la clé

Un bilan très positif !
« C’était la première fois que je naviguais au contact depuis les transformations du bateau et c’est très positif. Je suis vraiment content du travail

Dernière ligne droite
Charlie Dalin (Apivia) a coupé la ligne d’arrivée de ce parcours de 505 milles des 48h du Défi Azimut un peu avant 7h ce matin.

Départ canon !
Le skipper Fives – Lantana Environnement a fait le show hier sur le départ des 48h du Défi Azimut avec un superbe début de course

Une bonne remise en jambe pour la Route du Rhum
Les concurrents du Défi Azimut vont bénéficier de belles conditions météo sur leurs 48h de course en solitaire. « Il va y avoir des choix

Naviguer au maximum
A quelques jours du Défi Azimut – Lorient Agglomération et à moins de 2 mois de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le normand

Très content de l’avoir fait
Le skipper Fives – Lantana Environnement a coupé la ligne d’arrivée de la Drheam Cup à 15h10 ce jeudi, après 4 jours et 4 nuits

Dernière ligne pas très droite
Louis est attendu en fin de matinée à la Trinité sur mer. Après la brise soutenue, au portant, d’hier, place ce matin à une remontée,

Séquence émotion hier sur la Drheam Cup
Loïc Escoffier, skipper d’un catamaran de série préparé pour participer à la Route du Rhum a chaviré hier matin alors qu’il naviguait bord à bord

Compromis stratégiques en vue
A petite vitesse, toute la nuit, dans une brise timide, Louis a progressé vers la pointe sud de l’Irlande et son fameux phare. Dans son

Cap sur le Fastnet, déjà !
Les conditions météo de rêve évoquées par Louis avant le départ de la Drheam Cup ont fait leur effet : les premières heures de course ont

Météo de « rêve » pour le départ de la « Drheam » Cup…
C’est le privilège des courses estivales : les concurrents de la Drheam Cup vont bénéficier de « conditions de rêve », dixit Louis Duc, skipper

La Drheam Cup : incontournable !
Le Manchois Louis Duc (Fives – Lantana Environnement) sera au départ de la Drheam Cup le 17 juillet prochain. Ce sera le seul IMOCA engagé

4 bateaux à dérives dans le top ten !
Sur la route retour vers Les Sables d’Olonne, Louis revient sur ses 5 jours de course… Louis Duc, skipper Fives Lantana Environnement : « On ne

Une très belle 8e place !
Louis a franchi la porte islandaise, devenue ligne d’arrivée, de la Vendée Arctique à 2h54 ce samedi, en 8e position ! Cette très belle place

Course neutralisée en Islande
« Plus tu vas au nord, plus les systèmes météo évoluent vite », expliquait Louis avant le départ. Nous en avons la preuve par l’exemple

Étonnante cette Vendée Arctique !
On s’attendait à des passages de petits fronts successifs, du vent fort, des changements météo radicaux, une mer formée… Or, après 4 jours de course,

Le vent retrouvé
La traversée de la dorsale, premier obstacle météo de cette Vendée Arctique, n’a pas épargné Louis. Son option Est était la bonne, mais il est

Un mardi au ralenti
Comme prévu, la flotte de la Vendée Arctique est entrée hier soir dans une zone de calmes. Les sillages des IMOCA ont perdu de leur

Cap sur la dorsale
Lorsque les 25 solitaires de la Vendée Arctique se sont élancés hier, à 17h, au large des Sables d’Olonne, sur leur long parcours de 3500

Ça va être actif !
Les 25 solitaires de la Vendée Arctique s’élanceront ce dimanche à 17h devant Les Sables d’Olonne. Louis quittera le ponton à 14h14, d’ici là, il

Il y a de très bons bateaux à dérives
Sur les 25 bateaux engagés sur la Vendée Arctique, 11 sont dotés de dérives et, parmi eux, quelques-uns intéressent particulièrement le skipper Fives – Lantana

Ça va être tonique et atypique : ça me plait !
« Il va y avoir de la stratégie tout le temps ! Ça va être tonique et atypique et ça me plait ! » A quatre jours du coup

Zoom sur le parcours inédit de la Vendée Arctique
Laisser la pointe Bretagne à tribordD’habitude, les coureurs au large laissent la pointe Bretagne dans leur sillage ou bien ils la contournent pour glisser

La Vendée Arctique : une 1ère à plus d’un titre
1ère course en solitaire en IMOCA pour Louis Duc, 1ère course sous les couleurs de Fives – Lantana Environnement, 1ère course dans la nouvelle configuration

Le bateau est plus aérien
Louis a bouclé sa qualification à la Vendée Arctique hier soir, après 4 jours et 4 nuits d’une navigation en solitaire dans des conditions météo

Marc Lefebvre, rigueur et… romantisme
Isabelle Autissier, Alain Gautier, Christophe Auguin, Alex Thomson, Mike Golding, Samantha Davis, Sir Robin Knox-Johnson, Ellen Mc Arthur, Dee Caffari, Tanguy Delamotte, Yann Elies, Damien

Objectif Vendée Globe pour le Groupe Fives et Lantana Environnement !
Fives, groupe d’ingénierie français d’envergure internationale, et l’association Lantana Environnement qui favorise la pollinisation se lancent dans l’aventure Vendée Globe aux côtés de Louis Duc.
Christian Britt, artisan-compositeur
Il fait partie des pionniers de la course au large. Christian Britt n’est pourtant pas un marin « Je sais naviguer, bien sûr, j’ai notamment
Louisette, une archi qui met les mains dans la colle
Discrète dehors mais pleine d’énergie, de compétences et d’envies dedans : Louise Duval (ou Louisette) occupe un rôle clé au sein de l’équipe de Louis