Actus

©Maxime Horlaville-PolaRYSE/IMOCA

Les news

Retrouvez ci-dessous toute l’actu du projet Votre Épargne Autour du Monde.

C’est le jour J !

Louis a doublé la Tête à l’Anglais vers 9h ce matin, commence ce long tour de l’île… qui tourne parfois au supplice chinois pour les

Analyser et apprendre

L’Imoca Fives – Lantana Environnement n’est plus qu’à 850 milles (1600 km) du but. Louis pense arriver à « la tête à l’anglais », la pointe nord

Ça sent l’écurie

Ce soir, Louis sera passé sous la barre des 1000 milles à parcourir avant l’arrivée. En ligne droite vers l’arrivée depuis deux jours, il est

L’alizé est bel et bien là !

Ça y est ! Le skipper Fives – Lantana Environnement vient de toucher un début d’alizé, enfin ! La brise espérée hier n’a pas été

Course en stand-by

Louis a été contraint de mettre sa course en stand-by hier soir, à cause de soucis techniques qui l’empêchent notamment de naviguer en tribord amure

Un audacieux début de parcours

Entre deux passages de front, le skipper de l’IMOCA Fives – Lantana Environnement revient sur son beau et audacieux début de Route du Rhum –

Une dorsale et ça repart !

Journée de tous les contrastes hier pour Louis qui, à peine sorti des vents puissants de la nuit, s’est retrouvé piégé dans les calmes caractéristiques

Le trop calme après la tempête

« Passage de 3 ris à GV haute, avec quelques bricoles au passage, rien de grave : j’attends que le vent bascule à droite et

Un front après l’autre

2e jour de course seulement de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, mais le match qui se joue sur l’Atlantique nord est tellement intense

Je me prépare au passage du front

Louis Duc : « Je ne pensais pas être le seul à prendre cette option… On y verra plus clair demain matin. Pour l’instant, la course

En tête et seul à l’ouest !

Le départ, la Manche et ses pièges sont dans le sillage de l’Imoca Fives – Lantana Environnement, et c’est une très bonne chose ! Cette première

Il va y avoir du taff !

Demain, la course reprend ses droits avec un schéma météorologique et stratégique moins radical que si cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe avait été lancée

Humilité et lucidité

« Ce ne sont pas des conditions météo qui m’inquiètent, mais il faut les aborder de façon très humble », souligne Louis Duc, skipper de l’Imoca Fives

On bien s’amuser !

Pour Louis Duc, skipper de l’IMOCA Fives – Lantana Environnement, un concurrent est avant tout un camarade de jeu. Sur l’eau, il va bien sûr

J’adore la Route du Rhum !

« J’adore la Route du Rhum, même si c’est un peu aussi ma bête noire*. J’ai envie d’arriver de l’autre côté avec zéro regret, après une

Un bilan très positif !

« C’était la première fois que je naviguais au contact depuis les transformations du bateau et c’est très positif. Je suis vraiment content du travail

Dernière ligne droite

Charlie Dalin (Apivia) a coupé la ligne d’arrivée de ce parcours de 505 milles des 48h du Défi Azimut un peu avant 7h ce matin.

Départ canon !

Le skipper Fives – Lantana Environnement a fait le show hier sur le départ des 48h du Défi Azimut avec un superbe début de course

Naviguer au maximum

A quelques jours du Défi Azimut – Lorient Agglomération et à moins de 2 mois de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le normand

Très content de l’avoir fait

Le skipper Fives – Lantana Environnement a coupé la ligne d’arrivée de la Drheam Cup à 15h10 ce jeudi, après 4 jours et 4 nuits

Dernière ligne pas très droite

Louis est attendu en fin de matinée à la Trinité sur mer. Après la brise soutenue, au portant, d’hier, place ce matin à une remontée,

Compromis stratégiques en vue

A petite vitesse, toute la nuit, dans une brise timide, Louis a progressé vers la pointe sud de l’Irlande et son fameux phare. Dans son

Cap sur le Fastnet, déjà !

Les conditions météo de rêve évoquées par Louis avant le départ de la Drheam Cup ont fait leur effet : les premières heures de course ont

La Drheam Cup : incontournable !

Le Manchois Louis Duc (Fives – Lantana Environnement) sera au départ de la Drheam Cup le 17 juillet prochain. Ce sera le seul IMOCA engagé

Une très belle 8e place !

Louis a franchi la porte islandaise, devenue ligne d’arrivée, de la Vendée Arctique à 2h54 ce samedi, en 8e position ! Cette très belle place

Course neutralisée en Islande

« Plus tu vas au nord, plus les systèmes météo évoluent vite », expliquait Louis avant le départ. Nous en avons la preuve par l’exemple

Étonnante cette Vendée Arctique !

On s’attendait à des passages de petits fronts successifs, du vent fort, des changements météo radicaux, une mer formée… Or, après 4 jours de course,

Le vent retrouvé

La traversée de la dorsale, premier obstacle météo de cette Vendée Arctique, n’a pas épargné Louis. Son option Est était la bonne, mais il est

Un mardi au ralenti

Comme prévu, la flotte de la Vendée Arctique est entrée hier soir dans une zone de calmes. Les sillages des IMOCA ont perdu de leur

Cap sur la dorsale

Lorsque les 25 solitaires de la Vendée Arctique se sont élancés hier, à 17h, au large des Sables d’Olonne, sur leur long parcours de 3500

Ça va être actif !

Les 25 solitaires de la Vendée Arctique s’élanceront ce dimanche à 17h devant Les Sables d’Olonne. Louis quittera le ponton à 14h14, d’ici là, il

Il y a de très bons bateaux à dérives

Sur les 25 bateaux engagés sur la Vendée Arctique, 11 sont dotés de dérives et, parmi eux, quelques-uns intéressent particulièrement le skipper Fives – Lantana

Le bateau est plus aérien

Louis a bouclé sa qualification à la Vendée Arctique hier soir, après 4 jours et 4 nuits d’une navigation en solitaire dans des conditions météo

Marc Lefebvre, rigueur et… romantisme

Isabelle Autissier, Alain Gautier, Christophe Auguin, Alex Thomson, Mike Golding, Samantha Davis, Sir Robin Knox-Johnson, Ellen Mc Arthur, Dee Caffari, Tanguy Delamotte, Yann Elies, Damien

Christian Britt, artisan-compositeur

Il fait partie des pionniers de la course au large. Christian Britt n’est pourtant pas un marin « Je sais naviguer, bien sûr, j’ai notamment

Journal de bord

Depuis le ravitaillement en gasoil, nous sommes repartis à la voile. Notre GV à l’air de vouloir tenir et elle fait le job ! La