Deux bonnes nouvelles pour cette rentrée du Normand Louis Duc : l’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement n’a jamais été aussi prêt techniquement en vue du Vendée Globe et son skipper est en pleine forme ! Coup d’envoi du Défi Azimut – Lorient Agglomération ce mercredi à 14h.
Le skipper Louis Duc est dans les starting-blocks du Défi Azimut mais, comme l’ensemble de ses camarades de course, son esprit est déjà bel et bien happé par le Vendée Globe. Pour cette ultime compétition avant le grand rendez-vous sablais, l’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement sera en configuration tour du monde et la priorité de Louis sera clairement de tout tester à bord, avant de chercher à accrocher un résultat.
Le bateau est prêt
Louis Duc : « Le bateau semble assez prêt. Il reste des petits détails à mettre en place, mais toutes les pièces mécaniques fonctionnent bien. C’est plutôt bon signe.
On a fait quelques améliorations de confort intérieur : avec, par exemple, l’ajout d’une bannette surélevée entre la descente et la table à carte d’où je peux voir l’écran de l’ordinateur tout en étant prêt à sauter à l’extérieur si besoin. Ce qui permet de dormir confortablement tout en restant opérationnel. On a aussi amélioré mon siège de veille. »
Me vider la tête
Louis Duc : « J’ai bien coupé cet été. J’ai eu quelques rendez-vous partenaires et je suis allé au chantier une journée par semaine pour suivre les dossiers, mais c’est Marc Lefebvre (responsable du chantier V1D2 à Caen où le bateau est basé, ndlr) et l’équipe qui avaient le bateau en charge. Ça m’a permis de lâcher un peu le côté technique et de me vider la tête. »
Hâte de retrouver le bateau
Louis Duc : « Ça a porté ses fruits parce que je suis revenu au chantier dix jours avant la mise à l’eau en pleine forme, content d’être là et de soulager un peu l’équipe. J’avais hâte de retrouver le bateau, j’étais pressé d’être en mer. »
Un Défi Azimut en mode Vendée Globe
Louis Duc : « Je ne cherche pas de performance sur cette course. Je suis en mode Vendée Globe. On part en configuration tour du monde avec notamment les réservoirs remplis, tout le matériel de réparation à bord, etc. de façon à s’assurer que tout trouve sa place à bord. Je vais tester aussi tous les systèmes mécaniques, hydrauliques, etc. checker toutes les voiles… Et m’assurer d’être bien à l’aise avec le bateau. »
____________________________________
Défi Azimut
11 septembre : 14 – 18h runs de vitesse en équipage
12 septembre : 15h départ des 48h en solitaire (+ mediaman et veilleur)
14 septembre : arrivées
15 septembre : tour de l’ile de Groix en équipage
Photos : Armel Vrac / YAK nous et les autres