LES ENFANTS DE LA BALLE

LA VOILE INCLUSIVE "TOUS à BORD"

©Vincent CURUTCHET

une rencontre, une évidence

C’est l’histoire d’une rencontre, d’une évidence…

Entre Les Enfants de la Balle et Louis, les valeurs communes ont tout de suite été une évidence : le sport, le partage, l’inclusion.

C’est pourquoi, depuis la Transat Jacques Vabre 2019, Louis et la société JLM soutiennent l’association Les Enfants de la Balle qui a pour vocation de permettre à des enfants en situation de handicap de pratiquer une activité sportive et annuelle dans un groupe d’enfants ordinaires.

Leur faire partager cette grande aventure autour du monde est un beau défi !

 

cap sur la voile inclusive !

Aujourd’hui Les Enfants de la Balle c’est : 50 associations sportives inclusives partenaires, 150 enfants en inclusion et 20 bénévoles investis dans la vie de l’association

Notre mission est de permettre aux enfants en situation de handicap de pratiquer une activité nautique dans un milieu de normalité en accompagnant et en labellisant les écoles de voile inclusives.

Nous sensibilisons les éducateurs sportifs voile et aidons les familles à recruter des Assistants de Vie Sportive bénévoles. Ces derniers joueront le rôle d’assistant afin d’apporter une aide individuelle à l’enfant en cas de nécessité durant sa pratique.

Pourquoi cette détermination ? Actuellement c’est 400 000 enfants en situation de handicap qui sont scolarisés en France et selon nos sources, seuls 5% d’entre eux font du sport.

leur outil de sensibilisation

L’occasion de découvrir le milieu du handicap, autour du jeu !

En vente ici.

retrouvez-les :

  • 08 juil. 23 : Rolex Fastnet Race (Cherbourg)
  • 09 sept. 23 : Fête du Nautisme (Caen-Mondeville)
  • 23 sept. 23 : Défi Azimut (Lorient)
  • 21 oct. 23 : Transat Jacques Vabre (Le Havre)
thumbnail_IMG_1765
293818340_3161724147428370_7428648985811712744_n

Course Croisière EDHEC 2023

« JOURNÉE PETITS BRESTOIS »

Pour cette édition, l’association a été mise en avant par l’EDHEC Business School afin de faire découvrir l’inclusion dans la voile le temps d’une journée. 🌊

50 enfants de la ville de Brest ont navigué en rade à bord d’un voilier collectif, avec l’inclusion de 8 premiers enfants en situation de handicap dans la voile ! 👏🏼

Cette journée a aussi été possible grâce à la présence du  Skipper Louis Duc qui transférait les enfants en Zodiac du quai au voilier.

Les enfants se sont amusés en passant la journée TOUS ensemble autour du jeu et du sport, des outils coopératifs que nous prônons ! 🙂

Lire la vidéo

Pour les aider à poursuivre l’inclusion d’enfants dans le sport :

 

Inscription à la newsletter

Faire un don

contacts.

Léa GÉNARD

Chargée du projet voile inclusive « Tous à Bord »

lea@lesenfantsdelaballe.org