Actus

©Maxime Horlaville-PolaRYSE/IMOCA

Les news

Retrouvez ci-dessous toute l’actu du projet Votre Épargne Autour du Monde.

Les 12 dernières heures de course

Le duo Fives Group – Lantana Environnement n’est plus qu’à une douzaine d’heure de l’arrivée de leur Transat Café l’Or. Les grains nocturnes pimentent toujours

Course contre la montre

10e jour de course déjà pour le duo Fives Group – Lantana Environnement sur cette transat Café l’Or. Louis et Masa sont au cœur de

Cap à l’ouest… ou presque !

Nous les avions laissés vendredi au large de Gibraltar… ils tracent ce lundi matin au sud des Canaries ! Le près, c’est fini. Place au

Un début de transat parfait !

Lisbonne hier, Gibraltar aujourd’hui : le duo Fives Group – Lantana Environnement poursuit sa route plein sud. A 10 – 11 nœuds, au près, depuis hier,

Cap au sud ! Au près, finalement…

5e jour de course, déjà ! La flotte des Imoca de la Transat Café L’Or bataille le long des côtes portugaises. La grosse dépression qui oblige

2 bonnes nouvelles !

Louis et Masa viennent de doubler le cap Finisterre. Ils vont donc pouvoir bénéficier de vents portants pour descendre vers l’archipel des Canaries, passage obligatoire

Course contre la montre

Les conditions bien rugueuses des premières 24h de course sont dans leur sillage… Louis et Masa bataillent depuis hier soir dans des vents faiblissants. Cap

1ère nuit : check !

Le ciel, encore bien couvert, commence à s’éclaircir au-dessus de la flotte des Imoca de la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Cette première nuit

Un RV à ne pas manquer !

« C’est vraiment une belle course, riche et complète, qui permet de se remettre dans le bain : c’est une rentrée des classes, pour les skippers, comme

Défi Azimut : au coude à coude

La nuit a été aussi studieuse qu’active à bord de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement, pour Louis Duc et Marie Tabarly, engagés sur le

Fastnet rock : check

L’équipe Fives Group – Lantana Environnement à enroulé le phare du Fastnet ce matin peu après le lever du jour après 36h de remontée technique

Calme, méthode, pragmatisme et humour

S’il y a bien une compétence que les solitaires du Vendée Globe auront développé pendant ce tour du monde c’est la capacité à s’adapter… A

Dérive cassé, la course continue

La dérive bâbord de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement s’est cassée la nuit dernière :  » le bateau est parti en survitesse, un peu

Chouette, une dépression !

Le skipper Fives Group – Lantana Environnement en a vraiment soupé des calmes et des dorsales anticycloniques sur ce tour du monde et notamment sur

Hâte que ce passage se termine

Louis rencontre des conditions difficiles depuis hier, et ce n’est pas fini. Ces derniers jours de course s’annoncent complexes… « La nuit dernière était vraiment

Front, dorsale, front, dorsale…

Dimanche au soleil et lundi au front ! C’est la routine engagée des solitaires du Vendée Globe : savoir sans cesse faire face, s’adapter et

Du vent, enfin !

L’Imoca Fives Group – Lantana Environnement trace à plus de 14 nœuds dans les alizés. Le changement annoncé par Louis est bel et bien là :

De retour dans l’hémisphère Nord

La nuit dernière, l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement a franchi à nouveau l’Équateur. Louis trace une belle ligne droite, sur l’orthodromie (la route la

Plein Nord et en tête de groupe

Le skipper Fives Group – Lantana Environnement a pris cette nuit les commandes du groupe de concurrents avec lequel il bataille depuis une semaine. Malgré

Beau temps, belle mer !

L’Imoca Fives Group – Lantana Environnement trace ce lundi matin à plus de 12 nœuds sur une mer lisse turquoise et sous un beau ciel

Composer avec les éléments

L’absence de vent : il n’y a rien de pire pour un marin, qui plus est en course. De quoi regretter le froid et la

Quel contraste !

En moins de 48h, Louis est passé du gris au bleu, de 5 à 15°C, de la terre de feu à la latitude de Buenos

On dirait le Nord !

Dernier cap, dernière dépression australe, derniers milles à longer la zone des glaces… L’hiver est bientôt fini pour Louis et ses compagnons de Vendée Globe,

Cap-hornier !

Mardi 7 janvier, peu avant minuit, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans

Faire la course avec une dépression

A 7h ce mardi matin, l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement n’est plus qu’à 260 milles (480 km) du Cap Horn. Vers minuit ce soir,

J – 4 avant le Cap Horn

Le skipper Fives Group – Lantana Environnement bataille toujours dans les 50e, le long de la zone d’exclusion des glaces… Glaces qui, elles, ne respectent

Un seul spi vous manque

A l’autre bout du monde, au cœur de l’immense Pacifique, seul en mer depuis 46 jours… s’il y a bien une chose qui manque au

Un truc de dingue !

« C’est paradisiaque ! J’ai 10 nœuds de vent, je navigue travers au vent, sous Code 0, grand soleil, il fait bon, 15°C : c’est

Il va y avoir du jeu !

Le skipper Fives Group – Lantana Environnement et ses concurrents directs sont face à un casse-tête météo. Dans quelques heures, et pendant tout le week-end,

2 caps et 20 000 km dans le sillage

A 9h21 ce mercredi matin, Louis était pile dans l’axe du Cap Leeuwin, pointe sud-ouest de l’Australie, 2e marque de parcours de ce Vendée Globe !

Ça a secoué pas mal fort

Le skipper Fives Group – Lantana Environnement a négocié hier une nouvelle dépression très violente. Il a fait les bons choix de route et de

Un océan et demi dans le sillage

Un mois déjà, 31 jours et 31 nuits précisément, que le skipper Fives Group – Lantana Environnement bataille H24 avec ses camarades de course du

Je suis bien, là

Il a voulu voir les mers du Sud, alors il va voir les mers du sud. De près. Là où elles se déchainent. Depuis plus

Humilité, fragilité

Il n’y a pas que la couleur de l’eau et du ciel, la puissance de la houle, l’ampleur des dépressions qui ont changé sur cette

Pour bien figurer, il faut durer

Cette fois ça y est, Louis est bel et bien plongé dans le grand bain du grand Sud. Sa première dépression est là, elle aussi.

Les 4 premiers en 12 milles

Mais quelle course ! Après 17 jours de bagarre en Atlantique nord, à la chasse aux alizés, au cœur du pot au noir, portés par

Hâte d’être dans les 40e !

Au large de la corne brésilienne, la tête de flotte des Imoca à dérives bataille toujours à couteaux tirés. Le skipper Fives Group – Lantana

Libérés, délivrés !

Ça y est ! Le pot au noir est dans le sillage de Louis et du groupe de tête des Imoca à dérives ! Ils bénéficient à