Une dorsale et ça repart !

Journée de tous les contrastes hier pour Louis qui, à peine sorti des vents puissants de la nuit, s’est retrouvé piégé dans les calmes caractéristiques de ces zones « tampon » entre deux tourbillons dépressionnaires, appelées « dorsales » par les météorologues.

Toute la journée, hier, entre 11h et 22h environ, le skipper Normand a dû ronger son frein et prendre son mal en patience à la recherche du moindre souffle pour gagner dans l’ouest et s’extirper de cette glue.

Depuis hier soir, il progresse à nouveau à une dizaine de nœuds, vers l’ouest, vers une nouvelle dépression dont il va bientôt sentir le souffle dans ses voiles… avec bonheur ! Le gris, la pluie et le près – toujours – seront de retour. Ce flux de secteur sud va cependant s’orienter rapidement à l’ouest, permettant au skipper de l’Imoca Fives – Lantana Environnement d’entamer sa descente vers les Açores.

Les autres concurrents de la classe Imoca de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe ont eux aussi commencé à traverser cette dorsale, avec plus ou moins de facilité selon les caprices atmosphériques de ces phénomènes météo.

A 8h ce samedi matin, Louis pointe 28e position mais, comme pour le début de parcours, ce classement est le reflet des investissements de chacun dans des options stratégiques très contrastées et encore en cours…