Une course engagée et réussie

A 600 milles (1100 km) du but, soit environ 36 à 40h de course, le duo Fives Group – Lantana Environnement, en 14e position de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, trace à plus de 16 nœuds, droit vers Fort de France.

La menace sudiste semble être écartée. L’ombre des calmes attendus au large des Antilles ne se profile pas avant… 36h. C’est juste donc, mais « ça devrait passer », confirmait Louis hier. Leurs problèmes d’énergie* sont en partie résolus. Alors, plus que jamais, et boostés par la très belle course, engagée et réussie, qu’ils sont en passe de boucler, Louis et Rémi jettent tout ce qui leur reste d’énergie pour pousser leur Imoca à dérives au maximum de son potentiel.

3 ans de travail acharné
En jeu : le podium des bateaux à dérives et le top 15 global, en laissant le maximum de foilers dans leur sillage… Et, pour Louis, la concrétisation de 3 années d’un travail acharné, sur tous les fronts (financier, technique, humain, sportif…), pour construire ce programme Imoca pas tout à fait comme les autres, à partir d’une « épave ». 2e vie.

Défis accomplis
Bref, à moins de deux jours de leur arrivée, nous n’aurons sans doute plus beaucoup de nouvelles du bord, économies d’énergie oblige. Peu importe, on les sait concentrés et efficaces sur la vitesse de leur bateau. Le vent va faiblir, il leur faudra être toujours plus pointus sur les réglages et les combinaisons de voiles, et là on sait que Rémi, en expert, y veille depuis le départ.

Encore juste un peu de patience et de « check carto » compulsif donc, avant de partager ce bonheur communicatif des défis accomplis.

* L’inondation du bateau, causée par la fuite du ballast il y a 2 jours, a noyé la génératrice du moteur. Or, le moteur, débrayé, est l’une des sources d’énergie du bateau. L’un des hydrogénérateurs, 2e source majeure d’énergie, est également hors service. Et, hier, les nuages empêchaient les panneaux solaires de faire leur office.
Louis et Rémi ont dû se relayer à la barre pour éviter de faire marcher le pilote, très énergivore. Mais ils ont cependant réussi à intervertir leurs hydrogénérateurs de façon à ce que celui qui était opérationnel (mais du mauvais côté) puisse être utilisé. Tandis que le soleil est de retour sur le pont de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement…