Une bonne remise en jambe pour la Route du Rhum

Les concurrents du Défi Azimut vont bénéficier de belles conditions météo sur leurs 48h de course en solitaire. « Il va y avoir des choix de voiles, des manœuvres… C’est une bonne remise en jambes pour la Route du Rhum ! », souriait Louis à quelques heures du coup d’envoi de ce parcours de 505 milles (935 km) vers les Asturies.

Louis DucLa flotte des solitaires du Défi Azimut va s’élancer à 15h06 sous le soleil et dans une brise portante faiblissante avant de bénéficier d’un vent assez soutenu en soirée qui va permettre aux concurrents de rallier la première marque de parcours située au large des Asturies (au nord de l’Espagne) dès demain matin.
La remontée vers les côtes lorientaises débutera au près, face au vent, mais les solitaires devraient rapidement pouvoir ouvrir les voiles et accélérer la cadence en direction de la ligne d’arrivée que Louis espère couper samedi matin.

Louis Duc, skipper Fives – Lantana Environnement : « On va avoir du portant jusqu’à la première marque de parcours. Il va y avoir des manœuvres avec des changements de voiles, car il y a quelques incertitudes météo cet après-midi. Ensuite, on va avoir un peu de brise, du soleil, des nav’ de nuit, des manœuvres, des choix à faire… C’est une bonne remise en jambes avant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ! »

Retour sur les runs d’hier
L’exercice des runs de vitesse, sur un parcours d’un petit mille, favorise logiquement les foilers. Les bateaux à dérives ont exploité au mieux les conditions météo de cette première journée du Défi Azimut : une brise légère à médium et plutôt irrégulière.
Louis et sa belle équipe du jour, composée d’invités du groupe Fives et de l’organisation de la course, mais aussi de Marie Tabarly, heureuse de retrouver ce bateau le temps d’une journée, de Marc Lefebvre, patron du chantier V1D2 et de Louis Guimard, du team Fives – Lantana Environnement ont négocié un premier run dans des airs un peu trop faibles pour affoler les compteurs.
Pour la 2e tentative, Louis avait repéré un grain : l’Imoca Fives – Lantana Environnement était bien parti, avec une pointe à plus de 15 nœuds, mais le vent est tombé à 300m de l’arrivée… Au final, pas de chrono extraordinaire donc, mais ce n’était pas l’objectif de cette journée de partage.