Un pique-nique à Fernando de Noronha ?

Marie et Louis ont retrouvé du vent et les vitesses qui vont avec ! A 9h ce matin, ils tracent à 20 nœuds à une soixantaine milles (110 km env.) de l’archipel de Fernando de Noronha qu’ils devraient enrouler à la mi-journée. Ensuite, il « restera » 2000 milles à négocier vers les Antilles.

Hier après-midi, vers 14h, Marie et Louis ont basculé dans l’hémisphère sud. Ce passage de l’Équateur était une première, en mer, pour Marie. La tradition voudrait que cela soit salué d’un bizutage, mais, la course a pris le pas sur la tradition hier à bord de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage !
Après 15 jours, et 15 nuits, de course, leur énergie et leur concentration restent en effet au même niveau ! Leur objectif, allez vite et bon endroit. Ça parait si simple ! 😉

Une remontée tonique vers les Antilles
Cette dernière semaine de course ne s’annonce pas de tout repos pour le duo Kostum – Lantana Paysage.
A l’instar des skippers des multicoques et des IMOCA à foils qui les ont précédés, Maire et Louis vont devoir enchainer les empannages au plus près de la zone d’interdiction de naviguer (zone jalonnée de plateformes pétrolières et de bateaux de pêche) qui longe la côte brésilienne et la Guyanne.
Pourquoi au plus près ? Parce que c’est à la côte que la brise est la plus soutenue.
Pourquoi des empannages ? Parce que sur les 6 à 700 premiers milles (1100 à 1300 km) de cette ligne pas droite vers Fort de France, le vent soufflera plein vent arrière, or les bateaux sont plus rapides lorsque le vent arrive de trois-quarts arrière…

Placement, vitesse, manœuvres, toujours et encore, sont donc au programme de ces derniers jours de course qui seront toniques à bord de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage !