Un dimanche aux Canaries

Et vous, vous avez fait quoi ce week-end ? Oh, on a traversé l’archipel des Canaries dimanche, c’était chouette ! Voilà ce que Marie et Louis pourraient raconter à leurs collègues de bureau en ce lundi matin, si bureau ils avaient ! Le duo Kostum – Lantana Paysage trace à plus de 15 nœuds le long des côtes africaines. Stratégie et vitesse leur permettent de s’accrocher au groupe de foilers avec qui ils bataillent depuis plus d’une semaine maintenant, à la barre de leur IMOCA de 2006.

A près de 16 nœuds au large du Sahara, Marie et Louis dessinent une belle trajectoire au cœur de la flotte des IMOCA. Les calmes attendus ce week-end sur leur route (la faute à une dépression qui a littéralement aspiré les alizés) ont contraint les coureurs à s’éloigner de l’orthodromie (route directe) pour aller chercher du vent à l’est. Marie et Louis ont réussi à trouver un intéressant compromis entre option est et route directe, minimisant ainsi les manœuvres (synonymes de pertes de vitesse) et les milles superflus.

Résultat, malgré les différences de performances avec leurs concurrents les plus proches, ils s’accrochent à ce paquet de foilers et pointent toujours ce matin en 13e position.

L’IMOCA Kostum – Lantana Paysage évolue dans un flux de secteur nord-est à nord soutenu qui va les emmener jusqu’à la latitude de l’archipel du Cap Vert, qu’ils pourraient rallier demain soir ou mercredi. Il sera alors temps pour le duo de se préparer à appréhender le fameux pot au noir…

L’ambiance est toujours studieuse et heureuse à bord de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage : la preuve en image avec cette jolie démonstration d’un empannage parfaitement maitrisé