Un début de transat parfait !

Lisbonne hier, Gibraltar aujourd’hui : le duo Fives Group – Lantana Environnement poursuit sa route plein sud. A 10 – 11 nœuds, au près, depuis hier, Louis et Masa bénéficient toujours d’un flux de sud-ouest qui les accompagne pour le moment dans leur descente vers les Canaries.

Cet après-midi, Louis et Masa devraient cependant aborder une zone de calmes, dans laquelle les foilers de tête de flotte sont d’ailleurs empêtrés depuis la nuit dernière. Le week-end s’annonce donc un peu calme, trop calme forcément pour des compétiteurs. Mais d’ici 48h un flux de sud-est devrait s’installer le long des côtes africaines et permettre ainsi au duo Normando-Nippon d’enrouler l’archipel espagnol pour faire route vers l’Ouest !

Et, même si leurs trajectoires divergent un peu depuis hier, la bataille bat toujours son plein avec Café Joyeux pour le leadership des bateaux dérives !

En attendant ce passage un peu délicat, Louis et Masa savourent ce début transat « parfait » comme l’expliquait hier le skipper Fives Group – Lantana Environnement : « on a eu des conditions météo très variées avec un passage de front, une dorsale dans du vent faible, suivi d’un nouveau front. Bref, il y a de la stratégie, des manœuvres… On a aussi une belle bagarre avec Café Joyeux, Imoca à dérives de référence. On voit que le nôtre, suite à ses 3 années d’optimisations, réussit à lui tenir compagnie ! On avait déjà eu l’occasion de le voir sur le Vendée Globe dans les phases où je n’étais pas pénalisé par mes voiles, mais c’est bien agréable d’en avoir la confirmation ici ! Le duo avec Masa est parfait ! On a l’impression qu’il navigue à bord de ce bateau depuis 10 ans tellement il est à l’aise ! Tout va super bien pour le moment ! »

 

Photo Armel Vrac