Slalom géant

Tels des skieurs qui slaloment sur une immense piste enneigée, les coureurs de la Transat Jacques Vabre glissent et enchainent les empannages (changement d’amure, avec du vent portant, venant de l’arrière) le long des côtes du Portugal, puis bientôt du côté de Madère et des Canaris.

Cette piste aujourd’hui « rouge », pourrait cependant devenir « verte » voire « bleue » ce week-end : la jolie brise soutenue qui permet à Marie et Louis de tenir de belles vitesses depuis hier, devrait en effet s’essouffler…

Demain, et surtout dimanche, le vent devrait partir en week-end, on ne sait où !… Contraignant ainsi nos coureurs des mers à lever le pied. Mais, la bonne nouvelle, c’est que la flotte des IMOCA pourrait alors se regrouper un brin, remettant un peu de piment à cette joute transatlantique !

Alors, pour anticiper au mieux cette nouvelle situation météo, Marie et Louis passent plusieurs heures par jour à étudier les fichiers de vent et de pression atmosphérique qu’ils vont chercher et analyser afin de définir la meilleure des trajectoires.

Placement, vitesse, anticipation : la course est au cœur du quotidien de duo Kostum – Lantana Paysage.

A 8h ce matin, ils pointent en 13e position de la flotte des IMOCA et tracent à presque 13 nœuds sur la route. Tout va pour le mieux, comme l’écrivait Marie hier soir : « Tout va bien à bord, ça glisse sous spi et les températures commence à remonter. On a avoiné hier, nous surfions entre 16 et 20 nœuds sous spi, dans un vent de 18 à 22 nœuds. Cela s’est calmé, mais on glisse bien… »