Regroupement mauritanien

Well done ! Marie et Louis évoluent ce matin au large des côtes mauritaniennes. Et, même s’ils pointent toujours en 13e position de la flotte des IMOCA de la Transat Jacques Vabre, le duo Kostum – Lantana Paysage est revenu au contact du groupe de foilers qui le précède et de la paire d’Apicil (Damien Seguin et Benjamin Dutreux) un bateau à dérive également, mais doté d’appendices inclinés qui, comme les foils, soulagent sensiblement le bateau dans les accélérations.

Bref, même à l’échelle océanique, le jeu stratégique et technique est de tous les instants. Chaque placement, chaque manœuvre, chaque réglage et combinaison de voiles est réfléchi et optimisé. De jour comme de nuit, le duo Kostum – Lantana Paysage se relaie pour tirer le meilleur de leur bateau et de leur position.

Le flux soutenu qui les poussait depuis deux jours va commencer à s’essouffler. Les jolies cadences d’hier vont se calmer, un peu. De quoi aussi se reposer un brin et faire le tour complet du bateau afin de surveiller chaque point sensible. Une routine à laquelle les coureurs au large se plient très régulièrement afin de prévenir une casse éventuelle.

Cette journée devrait être consacrée à tirer de longs bords sous spi vers le Cap Vert, tout en cherchant le meilleur endroit pour s’attaquer au pot au noir, dont les zones de calmes orageux frôlent le sud de l’archipel…