On sent qu’il va se passer quelque chose…

Dernières interviews, derniers échanges avec les partenaires, dernier point météo (ou presque) avant le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre… L’équipe a rangé et nettoyé l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage : « On sent qu’il va se passer quelque chose dans pas longtemps… », comme dirait Marie.

« La semaine de pré-départ s’est déroulée comme je l’imaginais, ça demande quand même beaucoup d’attention pour bien faire vivre et raconter l’histoire.
Je basculerai vraiment côté course ce soir, je vais faire mon sac… je vais rester avec mes proches », détaille Marie.
« Nous avons eu beaucoup de visites, pas mal de rendez-vous médias. Maintenant, on se prépare à y aller… », sourit Louis.

Panne de vent dans le golfe
Louis : « La phase départ est intéressante parce qu’on devrait pouvoir aller en route directe jusqu’à Barfleur. Et, après le Raz Blanchard, nous devrions avoir le courant avec nous.
Ensuite, en sortie de Manche, en fonction de notre timing et des évolutions météo, soit nous arrivons à trouver un trou de souris pour franchir la dorsale (zone de transition météo, sans vent, ndlr) qui va nous barrer la route dans le golfe de Gascogne, et nous pourrons faire glisser vers le Cap Finisterre ; soit on partira vers l’ouest chercher du vent, de face… »

Marie : « Ça va être compliqué dans le golfe de Gascogne, il n’y a rien d’établi… J’aurais préféré une bonne dépression ! Mais ça va être intéressant, il va falloir bien choisir ses placements. »

Hâte de reprendre ma vie de marin
Marie : « Je vais bien dormir la nuit prochaine : je pars en mer… comme d’habitude ! J’ai hâte de reprendre ma vie de marin. »

Louis : « Nous sommes ravis de savoir que nos partenaires seront sur l’eau demain pour suivre le départ. C’est précieux de sentir cet enthousiasme et ce soutien. J’espère que le spectacle leur plaira !
Nous allons tout mettre en œuvre pour arriver de l’autre côté et raconter une belle histoire pour cette première course de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage. »

Photo Jean-Louis Carli / Alea



Pour suivre le départ

La Chaîne L’Equipe : édition spéciale, de 9h à 15h00.
6h de direct : Messaoud Benterki sera le chef d’orchestre et s’appuiera sur les envoyées spéciales Anouk Corge et Corinne Boulloud en direct depuis les pontons et sur le bateau de la Chaine l’Equipe. Yoann Riou sera également au milieu du public depuis le village. Enfin, le journaliste Benoit Cosset et le skipper Vincent Riou, double vainqueur de l’épreuve en 2013 et 2015, seront aux commentaires pour faire vivre la première partie du parcours de la Route du Café.

France 3 Normandie, Bretagne et Martinique et sur france.tv : Départ de la course entre 13h15 et 15h.
Du lundi au vendredi à 18h50 dès le 1er novembre France 2 ou France 3 proposera “La minute”.
Les éditions normandes proposeront des directs chaque jour et une émission spéciale le samedi 6 novembre après-midi, co-présentée par France 3 Normandie et Martinique 1ère.

TF1 et BFMTV : Diffusion du départ à 13h27 précises en direct dans le Journal (si l’actualité du jour le permet).

Infosport+ : Duplex dès le matin et une édition spéciale à 13h15.

Eurosport 2 : Diffusion en direct.

France Info : départ à vivre en direct dès 12h30 avec Catherine Pottier, Jérome Val et le skipper Maxime Sorel, puis l’antenne suivra la course quotidiennement jusqu’à l’arrivée.

France Bleu : dispositif spécial à l’occasion du village départ au Havre avec des reportages et des émissions en direct, et l’antenne fera aussi vivre le départ en direct, avec Sylvain Geffroy, Guillaume Henry, consultant voile, et Yves-René Tapon depuis la vedette de Radio France.

RCI : la première radio martiniquaise fera vivre le départ de la Transat en direct avec ses envoyés spéciaux au Havre, puis proposera plusieurs rendez-vous chaque jour durant la course, ainsi qu’une émission quotidienne en direct de 15h à 16h du 19 au 30 novembre depuis la marina de Fort-de-France.

Le journal l’Équipe : cahier spécial de 20 pages le 6 novembre.
Le Parisien : cahier spécial le 6 novembre.
Le quotidien Paris Normandie : suivi régulier de la course jusqu’à l’arrivée.
France Antilles Martinique : point course quotidien