Naviguer au maximum

A quelques jours du Défi Azimut – Lorient Agglomération et à moins de 2 mois de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le normand Louis Duc, skipper de l’Imoca Fives – Lantana Environnement fait le point sur les enseignements et les acquis de cette avant-saison : « On a clairement amélioré la plate-forme du bateau, il reste un dernier palier technique à franchir pour pouvoir l’exploiter à 100%, ce sera possible l’année prochaine. Mais j’ai déjà beaucoup appris en vue de la Route du Rhum. »

Demain, l’Imoca Fives – Lantana Environnement fera route vers Lorient, où il rejoindra l’impressionnante flotte engagée sur le Défi Azimut – Lorient Agglomération, elle-même représentative de la belle bagarre qui se profile sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Fort des améliorations apportées à son bateau à dérives l’hiver dernier et armé de son bon sens stratégique, Louis Duc a su tirer son épingle du jeu sur les épreuves d’avant-saison, riches de précieux enseignements en vue de la transat en solitaire qui se profile…

Es-tu satisfait des améliorations* apportées l’hiver dernier à ton bateau ?

©Thierry Martinez

Louis Duc : « Nous avons clairement amélioré la plateforme du bateau, son comportement a nettement changé. Il se cabre au portant, au reaching… Il reste un gros travail à faire sur les voiles. Nous avons pour le moment des voiles réutilisées, retaillées, qui ne permettent pas d’exploiter tout le potentiel du bateau.

Nous allons améliorer aussi le système de ballast et le redressement du bateau. Tout cela a été anticipé, ce sera facile à mettre en œuvre l’hiver prochain, et permettra de valoriser à 100% les gros chantiers réalisés jusqu’ici. Le gain sera sensible.

Je suis extrêmement content du travail réalisé jusqu’ici, surtout avec les perspectives de gain de performance qui sont encore à venir. »


Quels enseignements tires-tu de tes deux courses d’avant-saison ?

Louis Duc : « Je découvrais le bateau, l’objectif était de ne pas casser, le système de dérive était tout neuf, il y avait des choses à mettre au point… C’était en revanche une belle occasion de se comparer aux autres.

J’ai fait des essais de combinaisons de voiles dont je n’étais pas très content sur la Vendée Arctique, ce qui m’a permis de tester autre chose de beaucoup plus concluant pendant la Drheam Cup.

Quand on aura l’occasion de faire des voiles neuves, tous ces enseignements seront une précieuse base de réflexion. Ces deux courses m’ont beaucoup apporté sur la conduite du bateau. »


Quels objectifs techniques te fixes-tu sur le Défi Azimut ?

Louis Duc : « Le Défi Azimut va permette de valider notre chantier d’été. Il y avait beaucoup de petits dossiers en jeu, notamment en électronique et en informatique.

Le Défi Azimut va aussi être l’occasion de découvrir les Imoca de Maxime Sorel, Paul Meilhat, Jérémie Beyou… même si nous ne jouons pas dans cette catégorie ce sera hyper intéressant à observer.

Le plateau de cette course est exceptionnel, on va voir comment on se place par rapport aux bateaux de la même génération que le nôtre… »


La Route du Rhum arrive ensuite à grand pas…

Louis Duc : « Le timing de cette saison ne nous a pas permis de vraiment nous entrainer, mais à l’issue du Défi Azimut, l’objectif est de naviguer au maximum avant le convoyage vers Saint Malo. »

* Remplacement des dérives droites par des dérives inclinées, mât plus court, allègement du bulbe.