Magnifique !

Après un magnifique départ, Marie et Louis sont tout de suite entrés dans leur course. Le duo Kostum – Lantana Paysage a parfaitement négocié son début de parcours, avec notamment le délicat passage du cap de la Hague, ses courants puissants et son intense trafic maritime. Au lever du jour, ce lundi, ils pointent en 14e position. La flotte des IMOCA est encore groupée, mais la brise dont ils ont pu profiter la nuit dernière s’est évanouie au lever du jour…

Il doit faire bien froid sur l’eau et cette première nuit de course a sous doute été blanche pour Marie et Louis, comme pour l’ensemble des coureurs : il a d’abord fallu évacuer la tension du départ, puis jongler, toute la nuit, avec les effets de site de cette zone de navigation complexe.

Coup de frein ce matin

Ce matin, les concurrents de la Transat Jacques Vabre doivent faire face à ce qu’ils redoutent le plus : l’absence de vent. 0,8 nœuds à 8h pour les leaders actuels Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia), 2 à 5 nœuds pour le reste de la flotte… Tous vont devoir s’armer de patience. Il va falloir guetter et exploiter au mieux chaque petit souffle d’air pour tenter de grappiller quelques milles vers l’ouest.

Cette situation devrait malheureusement durer une bonne partie de la journée, avant l’arrivée d’un léger flux d’ouest la nuit prochaine…