Le renouveau des IMOCA à dérives

40 IMOCA sont amarrés dans le bassin Paul Vatine : un record pour les 60 pieds sur la Transat Jacques Vabre. Et, au sein de cette flotte que l’on retrouvera l’an prochain sur le Vendée Globe, 40 % sont des bateaux à dérive. Pas moins. Cette catégorie, aux budgets relativement accessibles, connait en effet un nouvel essor, boostée par de véritables compétiteurs prêts à batailler entre eux, notamment…

La flotte des 60 pieds a sensiblement évolué ces dernières saisons. D’un côté les foilers repoussent toujours de passionnantes et impressionnantes limites techniques (et humaines). De l’autre, une quinzaine de bateaux à dérives a retrouvé des couleurs, au cœur de véritables programmes sportifs, motivés par la recherche de performance.

Des duos coureurs/bateaux qui cherchent la performance

Louis Duc, skipper de l’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement : « Aujourd’hui, les bateaux à dérives ne sont pas forcément des vieux bateaux, puisqu’il y en a un tout neuf, celui d’Eric Bellion (Stand as One) qui sera bientôt rejoint par son sistership, mené par Jean Le Cam.

 

Les bateaux à dérives représentent 40% de la flotte (16 bateaux à dérives et 24 foilers, ndr) de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et ils sont menés, en majorité, par des compétiteurs. Ce sont des coureurs et des duos coureurs/bateaux qui cherchent la performance. Aujourd’hui, nous sommes une petite dizaine à vraiment batailler. C’est nouveau et très positif. »

Des budgets raisonnables : une voie à suivre

« On arrive à monter des projets IMOCA, un circuit compliqué à atteindre, avec des budgets un peu plus élevés qu’en Class40, mais qui restent raisonnables pour des programmes Vendée Globe. C’est génial. Et ça permettra peut-être d’ouvrir une voie à des projets qui vont gagner encore en performance, tout en restant raisonnables. C’est une évolution à travailler, à mon avis, pour garder cet accès-là à l’IMOCA. »

 

Les pronostics de Rémi Aubrun

Rémi Aubrun, co-skipper de l’IMOCA Fives Group – Lantana : « 5 bateaux à dérives ont très bien marché sur les courses d’avant-saison. Si nous pouvions, sur cette Route du Café, nous caler dans les trois premiers, ce serait vraiment bien. »

 

Le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est prévu ce dimanche à 14h.