Le maître et l’élève sur le même bateau

« C’est un peu à cause – ou grâce – à moi si Louis n’a pas fait de longues études brillantes ! », sourit Halvard Mabire. « Quand j’ai arrêté l’école, Halvard m’a un peu pris sous son aile pour m’aider à aller dans la bonne direction », confirme le skipper Fives – Lantana Environnement. Aujourd’hui, « C’est l’élève qui invite le maître à naviguer pour recevoir les bons points ou une liste de devoirs à faire ! », s’amuse encore l’expérimenté skipper Cherbourgeois.

En effet, si Louis a choisi d’embarquer son ancien mentor sur cette première course de la saison IMOCA, c’est bien sûr pour le plaisir de courir pour la première fois en duo avec lui – le symbole est fort – mais c’est aussi pour continuer d’apprendre…

Deux générations, une vision commune et, surtout, une belle et longue histoire de transmission seront donc réunies à bord de l’Imoca Fives – Lantana Environnement à l’occasion de la Guyader Bermudes 1000 Race : Louis Duc embarque Halvard Mabire pour cette boucle de 1000 milles au départ de Brest, dont le coup d’envoi sera donné le 7 mai prochain.

C’est absolument génial !
Halvard Mabire : « C’est absolument génial ! Je suis vraiment très content. Naviguer avec Louis, c’est avant tout une histoire personnelle. Je le connais depuis qu’il est tout petit. Il a très vite choisi l’école de la vie… Il n’en serait pas là où il en est, s’il n’avait pas accumulé très tôt une expérience maritime qui lui est aujourd’hui, précieuse. Parce que quand tu te lances dans un projet Imoca tu passes du statut de navigateur à celui de chef d’entreprise. Et il s’en sort plutôt bien. »
Louis Duc : « Je connais Halvard depuis que j’ai 7 ans. A ses débuts, il a très souvent navigué avec mon grand-père. Il m’a ensuite beaucoup aidé, et je me suis beaucoup fié à lui, lorsque je me suis lancé dans le milieu de la course au large. C’est quelqu’un que j’ai admiré. J’ai eu le privilège, au départ de la Route du Rhum 1994, d’aller visiter son superbe 50 pieds à Saint Malo. Il avait même affiché la photo de mon petit bateau de l’époque sur sa table à carte… »
Malgré cette longue et forte histoire commune, cette Guyader Bermudes 1000 Race sera leur toute première course en double, ensemble.

Ça va nous tirer vers le haut
Halvard et Louis ne se retrouvent cependant pas sur ces 1000 milles pour compléter leur album de famille. Pour Louis, l’objectif de cette association est bien de continuer de travailler et progresser.
Louis Duc : « Halvard est quelqu’un d’extrêmement pointu dans tous les domaines. C’est très rare. Il est autodidacte. Il se renseigne et lit beaucoup. Il excelle dans beaucoup de domaines : architecture navale, ingénierie, mécanique, matelotage, gréement, etc.
Et il est extrêmement méticuleux et perfectionniste. Quand il prépare un bateau, même avec peu de moyen, tout est super propre.
Il a des méthodes qui m’intéressent beaucoup et dont nous allons nous inspirer pour progresser dans la préparation de l’Imoca. Ça va nous tirer vers le haut. »
Halvard Mabire : « Ça va être une confrontation d’expérience intéressante pour voir ce qu’il est possible d’optimiser en termes de préparation et ce qu’il faut prioriser dans le programme de Louis, pour avoir le meilleur compromis performance-fiabilité. »

Il a navigué avec les meilleurs marins du monde
Enfin, connivence évidente, humour et transmission devraient faire très bon ménage à bord de l’Imoca Fives – Lantana Environnement tout au long de ces 4 à 5 jours de course.
Halvard Mabire : « On s’entend bien. On a la même philosophie sur pas mal de sujets. C’est important pour former un bon duo en mer. »
Louis Duc : « Ça va très bien se passer. J’ai envie d’apprendre de lui, de sa méthode. Il a navigué avec les meilleurs marins du monde, notamment sur la Whitbread (tour du monde en équipage). Il a appris des techniques qu’il s’est appropriées et qu’il a améliorées… Je n’ai pas cette expérience-là. »

Bref, cette Guyader Bermudes 1000 Race va avoir une saveur particulière pour ces deux marins liés par une longue histoire de respect et d’admiration mutuels.
____________________________

Clins d’œil
Louis Duc : « En 2008, nous étions concurrents sur The Transat et là, j’ai eu la plus grande fierté de ma vie, parce que je suis arrivé en 4e position, quelques minutes devant lui ! C’est l’une de mes plus grandes victoires ! »
Halvard Mabire : « Louis ne va pas me sortir de la naphtaline ! Je vais attaquer cette course bien amariné : je reviendrai de 2 mois de mer et super content de participer à cette aventure-là !
Mais ça va quand même lui faire faire du sport : je n’ai plus la forme de mes trente ans ! »
____________________________

Halvard Mabire fait partie des pionniers de la course au large. En 1977 il décrochait déjà un podium sur la toute première édition de la Mini Transat. Il passe ensuite, notamment, en Figaro avec 7 « Solitaire » (et 2 podiums) à son actif et enchaine transats et tours du monde.
45 ans plus tard, il totalise 5 tours du monde (Whitbread Round the World Race), 32 transats en course (Ostar, Artémis Transat, Route du Rhum, Transat en double, Twostar…) : l’équivalent de 18 tours du monde ! Soit 450 000 milles en course… et bientôt 1000 de plus !

1977 : 3e de la Mini Transat
1981 : 3e de la Twostar, avec Éric Loizeau sur Gauloise 4
1988 : 6e de la Transat anglaise sur Gérard Hénon, trimaran de 60 pieds
1989 : 2e de la Solitaire du Figaro
1993 : 1er de la Course de l’Europe en monocoque 60 pieds open
1996 : 7e de la transat Québec-Saint-Malo avec Lionel Lemonchois
2008 : 1er de la Transat Québec-Saint-Malo, en class40, avec A.Carpentier et D.Le Vourch
2008 : 5e de l’Artemis Transat en Class-40
2010 : 2e de la Normandy Channel Race en class40, avec Peter Harding
2012 : 1er de la Transat Québec-Saint-Malo en class40 sur Campagne de France
2012 : 2e de la Normandy Channel Race en class40 avec M. Merron, sur Campagne de France
2022 : 4e de la Route du Rhum, en multicoques sur GDD-Le Kraken
____________________________

Un Programme sportif circulaire et respectueux

L’IMOCA Fives – Lantana Environnement est un bateau « recyclé ». Avec Louis il vit sa 2evie !
Louis et son équipe ont redonné vie un IMOCA très endommagé suite à un incendie. Ce chantier de rénovation et d’optimisation fut un véritable pari technique… relevé en 10 mois seulement !
Louis et son équipe continuent d’appliquer ce principe du recyclage et de recherche d’optimisation avec un souci permanent de sobriété, tout au long de ce programme Vendée Globe.
Louis est par ailleurs très attaché au respect du travail de chacun au sein de son équipe et à la chance donnée.

Le Groupe Fives et l’association Lantana Environnement, co-partenaires majoritaires de ce programme Vendée Globe ont notamment été séduits par ces engagements et ces valeurs, puisqu’ils sont eux-mêmes engagés et responsables.