Le bateau est plus aérien

Louis a bouclé sa qualification à la Vendée Arctique hier soir, après 4 jours et 4 nuits d’une navigation en solitaire dans des conditions météo très variée qui lui ont permis de tester la nouvelle version de son IMOCA Fives – Lantana Environnement. « On a gagné un bon 10% de vitesse », sourit le skipper, heureux d’avoir renoué avec le large et le solo…

IMOCA Fives - Lantana Environnement Louis Duc, skipper Fives – Lantana Environnement : « Ça fait du bien de refaire du solitaire ! C’était la première fois que je naviguais en solo à bord de l’IMOCA, j’ai très rapidement retrouvé mes marques de l’an dernier. C’est bien agréable, il n’y a pas d’hésitation, les manœuvres sont passées nickel. Je suis à l’aise sur le bateau. »

On a gagné un bon 10% de vitesse
« J’ai pu tester la nouvelle version du bateau, je pense que l’on a gagné un bon 10% de vitesse, dans pas mal de configurations. C’est vraiment bien. L’électronique est à re-calibrer, je manquais de repères objectifs pour faire des comparaisons précises avec l’an dernier, mais on sent qu’il accélère beaucoup plus facilement. Il est plus aérien. Il ralenti moins, la vitesse moyenne est plus élevée. Les sensations ont bien changé. »

De nouveaux leviers à trouver
« En termes de réglages, ça ne change pas grand-chose, en revanche, il y a des tests intéressants à mener sur la hauteur des dérives et l’inclinaison de la quille. J’ai fait des essais hier en mettant moins de quille et plus de dérive et le bateau a aussitôt levé le nez…. Je vais échanger à ce sujet avec les architectes sur les bons compromis à trouver. C’est bien intéressant en tous cas ! »

Près de 20 nœuds de moyenne
« Sur le retour, après le passage du waypoint, le vent est monté assez fort, j’ai eu 25 – 30 nœuds établis, j’étais sous 2 ris et J2, ça allait vraiment vite ! J’ai fait la course avec un cargo qui était calé à 19,5 nœuds (36 km/h) et je jouais avec lui !
Dernier point très positif : je n’ai rien cassé alors qu’il y a eu des conditions assez musclées. Tout fonctionne bien, même s’il y a inévitablement encore beaucoup de petites choses à régler. »