La stratégie reprend ses droits

Au classement de 8h ce mardi, l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement a repris la tête des bateaux à dérives à la faveur d’un placement plus ouest que ses concurrents directs. Même après 8 jours et 8 nuits de course, la bagarre ne perd pas une once d’intensité !

Après le long bord vers l’ouest au-dessus de la bulle sans vent, retour aux manœuvres et à la stratégie fine sur l’échiquier océanique de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ! Le duo Fives Group – Lantana Environnement travaille depuis hier son placement par rapport aux nouveaux systèmes météo qui se forment sur sa route et, bien sûr, par rapport à ses deux concurrents directs : composer avec son environnement, toujours, en essayant d’en tirer le meilleur.

Environnement mouvant
Un système dépressionnaire est en formation dans l’ouest des Açores, presque sur la trajectoire des « nordistes » de cette transat atypique. Louis et Rémi vont profiter de cet immense tourbillon de vent pour aller chercher des brises un peu plus soutenues dans un premier temps, et commencer à glisser un peu plus sud ensuite. Exploitant ainsi au mieux cet environnement mouvant.
Jeudi, une deuxième dépression, beaucoup plus puissante, va franchement casser les hautes pressions qui leur barrent la route des Antilles, tout en aspirant une partie des alizés. Double bénéfice pour les nordistes : l’opportunité de glisser vers le but tandis que leurs concurrents du sud devraient être ralentis.

Il fallait oser
Au fil des heures, ces prévisions se précisent. Mais, il y a une semaine, Louis et Rémi ont su prendre les risques mesurés pour s’engager dans cette voie. Rien n’est encore acquis bien sûr, reste à exploiter au mieux les événements météo à venir, tout en préservant le matériel et les hommes. 2200 milles (plus de 4000 km) sont encore à négocier et l’imprévu fait partie du quotidien des marins.

Gros grain dans les rouages
Hier soir, notamment, un grain particulièrement violent a surpris Louis et Rémi, le bateau a viré et s’est couché, quille et ballasts remplis du mauvais côté. Le duo a réussi à tout remettre en ordre rapidement. Pas de casse à déplorer mais… tout peut arriver.