La pression monte, sur le village comme en Atlantique !

A trois jours du coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre, la pression monte, doucement mais sûrement, pour le duo de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage, comme pour l’équipe technique : « Le temps s’accélère… », sourit Louise, l’ingénieure de la team, tandis que Marie et Louis s’attaquent aujourd’hui au dossier météo et aux hautes pressions qui gonflent au large du golfe de Gascogne…

On est bien

« Il ne reste que 2 – 3 lignes sur la job-list : un peu de frais à acheter, des outils à mettre à bord. Globalement on est bons. Le tour des voiles a été fait, j’ai encore une petite réparation à faire, mais c’était dans le programme. On est plutôt bien ! », résume Louise Duval, qui a intégré l’équipe l’hiver dernier pour travailler avec le cabinet Lombard aux optimisations à apporter au bateau. Comme l’ensemble de la team, la jeune ingénieure est aussi, avant tout, une navigatrice. Elle a d’ailleurs notamment en tête de participer à la prochaine Mini Transat. Il est donc naturel au sein de cette petite équipe, de participer à toutes les tâches liées à la préparation de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage.

Pendant que Xavier, Jean-Marc, Jean-François et Louise s’affairent avec méthode, Marie et Louis avaient aujourd’hui rendez-vous avec le routeur Hervé Laurent*.

Hautes pressions en Atlantique
Les conditions annoncées pour le coup d’envoi de cette Transat Jacques Vabre devraient permettre à Marie et Louis de prendre leurs marques en douceur, avant de premiers choix tactiques dès lundi, afin de négocier une zone de hautes pressions, sans vent, au large du golfe de Gascogne. Explications.

Hervé Laurent : « Le départ va être sympa avec du nord-ouest modéré. Ils vont pouvoir démancher en route direct, au près, dans des conditions maniables.
Ils devraient arriver au niveau d’Ouessant lundi matin, tôt. Ensuite, il y aura un choix à faire, car une zone de calme leur barre la route. Deux options se profilent : soit partir à l’ouest chercher un petit front et un flux de nord qui leur permettra de plonger sud dès mardi, soit tenter de glisser vers l’intérieur le golfe de Gascogne…
L’option ouest semble la plus intéressante aujourd’hui, même si elle rallonge la route, car elle permettrait de récupérer des alizés assez rapidement. Si ce schéma se confirme, ils pourraient être à la latitude des Açores en milieu de semaine prochaine. »

Ces prévisions, très fluctuantes, seront encore à affiner d’ici samedi, mais ce schéma permet à Louis et marie de se projeter dès aujourd’hui très concrètement dans leur transat qu’ils ont tous les deux « absolument hâte d’attaquer ! »

Rendez-vous dimanche à 13h27 pour le grand départ du duo Kostum – Lantana Paysage !

 

* Hervé Laurent : pendant une trentaine d’années, entre 1979 sur la course de l’Aurore (aujourd’hui la Solitaire du Figaro) jusqu’en 2007 sur la Transat Jacques Vabre, Hervé Laurent a trusté podiums et top ten en course au large avec notamment une troisième place sur le Vendée Globe 1997, 2 victoires sur la Transat Québec – Saint-Malo et la Course de l’Europe ; plusieurs Route du Rhum et Transat Jacques Vabre… Il met aujourd’hui son expertise au service de coureurs pour les aider à préparer leur stratégie de course.

Crédit photo Bernard le Bars