La Drheam Cup : incontournable !

Le Manchois Louis Duc (Fives – Lantana Environnement) sera au départ de la Drheam Cup le 17 juillet prochain. Ce sera le seul IMOCA engagé sur ce parcours de 1000 milles, mais le marin originaire de Carteret ne cache pas son plaisir de participer à cet événement qui met en valeur Cherbourg et son département. Le skipper Fives – Lantana Environnement profitera aussi de cette compétition pour répéter ses gammes, en solitaire. 

La 4e édition de la Drheam Cup s’élancera ce dimanche 17 juillet de Cherbourg. Cette épreuve multi-classe a la particularité de réunir skippers professionnels et coureurs amateurs sur un même événement aussi convivial que sportif.
Des trimarans géants (les « Ultims ») aux IRC (bateaux de série dédiés à la régate), en passant par les Class40, les Ocean Fifty mais aussi les Figaro 3, ce sont près de 130 bateaux qui sont engagés sur cette compétition…
Alors, même si La Drheam Cup ne fait partie du calendrier des courses de la classe IMOCA, Louis Duc tenait à y participer, il nous explique pourquoi.

« Je ne pouvais pas ne pas être là ! »

Louis Duc, skipper Fives – Lantana Environnement : « En tant que Manchois, je ne pouvais pas ne pas être au départ d’une course qui part de Cherbourg ! Je suis vraiment content d’y participer, d’autant que le port de Chantereyne fait partie du club de partenaires de notre programme Vendée Globe, en nous mettant une place de port à disposition. Et la Dhream Cup est un bel événement qui participe au rayonnement du département de la Manche. Même si cela représente pour nous un engagement technique et logistique, c’est important d’être là. »

C’est toujours intéressant de naviguer
Louis va également mettre à profit ce parcours de 1000 milles (1800 km), avec la traversée et la remontée de la Manche et de la mer Celtique, le passage du Fastnet, puis la plongée vers les côtes charentaises avant de remonter vers la Trinité-sur-mer, pour poursuivre sa préparation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Louis Duc, skipper Fives – Lantana Environnement : « Côté sportif, c’est toujours intéressant de naviguer, de surcroit en solitaire et en course. Même si je suis le seul IMOCA, il y aura toujours des concurrents autour de moi pour se bagarrer. 
Je vais poursuivre le travail de découverte du bateau, mettre en application ce que j’ai appris sur la Vendée Arctique, continuer de tester différents réglages et combinaisons de voiles. Cela va me permettre aussi de préciser la job-list du chantier à venir. »

Ultimes finitions avant la Route du Rhum
Dès son retour en Normandie fin juillet, l’IMOCA Fives – Lantana Environnement bénéficiera en effet d’un chantier technique « de finitions ».
Louis Duc, skipper Fives – Lantana Environnement : « Nous n’engagerons pas de gros travaux, il ne s’agira, cet été, que de finitions : régler les derniers détails d’électronique, d’informatique, de matelotage… de façon à ce que le bateau soit parfaitement prêt pour la Route du Rhum – destination Guadeloupe. »