Journal de bord

Depuis le ravitaillement en gasoil, nous sommes repartis à la voile. Notre GV à l’air de vouloir tenir et elle fait le job ! La route est encore longue, mais les miles se réduisent entre Horta et nous. Nous arrivons à tenir des moyennes de 5 – 6 nœuds, ce qui n’est pas trop mal.

Livre de bord, retour sur cette semaine pas comme les autres  
Démâtage dans la nuit de jeudi à vendredi 3h12 TU pos : 36°12’N 046°43’W
A 800 milles dans l’ouest des Açores, 750 milles dans le Sud Est de Saint Pierre et Miquelon et 920 milles dans le Nord Est des Bermudes.

Vendredi 10 décembre : mise en place d’un gréement fortune avec la bôme et mise place du tourmentin, Xavier se casse le nez dans une manœuvre ! Contact avec le médecin de la course pour soigner le petit

Samedi 11 : découpe d’une grand-voile de fortune dans le vieux code zéro totalement délaminé du bord. Xavier va bien.

Dimanche 12 : pas de vent, moteur, on redépose la bôme (enfin le nouveau mat) pour amélioration puis remise en place et affinage de la GV.

Lundi 13 : Louis a très vite contacté le Cross Gris-Nez pour organiser un ravitaillement en carburant et nourriture. Le Cross a relayé cette demande auprès des organismes Américains en charge de la zone de navigation de l’IMOCA, qui ont pris les choses en main.

Nous avons été contactés par le JRCC de Norfolk, les US Coast Guard, pour un ravitaillement gasoil par le BERICA un tanker qui était à 100 nautiques dans notre Sud. Nous nous sommes arrêtés pour l’attendre. Nous en avons profité pour renforcer la GV qui ce délamine un peu plus chaque jour. Nous collons de gros patchs dessus : on verra combien de temps elle tiendra. Pour le moment elle nous pousse bien avec le tourmentin : 6 nœuds sur la route direct !

Contact VHF et visuel vers 17h30 TU avec le Berica, pas très grand tanker mais 200 mètres environ quand même.

18h30 vent 20 nœuds, mer 1,5 mètres de creux, début de la manœuvre : le tanker avance à 3 – 4 nœuds. Il a sorti sa grue sur son tribord sous le vent. Nous on se cale à sa vitesse sous son vent. La zone est calme, la mer aplatie et le vent bloqué par le monstre. Le gasoil en jerrican est chargé dans un filet que nous attrapons et vidons, manœuvre faite deux fois : 340 litres récupérés au total.

Pas fiers au début de la manœuvre mais tout s’est bien déroulé ! Ils connaissent bien leur métier !

Remis en route à la voile à 20h cap Peter Café Sport Horta. Le cuisinier du BERICA nous a mis des vivre en plus et un repas frais : c’est la fête quand même ! 

Encore 660 milles de route suivant la météo environ 7 jours de mer, et tout va bien.

Mercredi 15 :  bonne ambiance à bord, on prend notre mal en patience.

Toujours 100% voile. Demain on va prendre de l’air pour moins de 24h. Nous sommes en train de perdre la GV fabrication on board avec le code 0 éclaté ! Demain sera peut-être son dernier jour, on réfléchit à la suite.

Le nez de Xavier est toujours bien douloureux, il recommence à respirer, d’une narine.

Pour le moment nous restons concentrés sur la navigation et la marche du canot.

Xav, Thom, Jeff