Je vais apprendre plein de choses !

J – 2 pour le coup d’envoi de la saison sportive 2023 de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement ! Louis Duc et Halvard Mabire, l’élève et le maître, vont courir ensemble pour la première fois à l’occasion de cette Guyader Bermudes 1000 Race : une course test qui va permettre aux deux Normands d’évaluer le nouveau potentiel du bateau depuis les travaux d’optimisation réalisés cet hiver… Tandis que l’œil expert d’Halvard ne manquera pas de passer le bateau à la loupe pour perfectionner ce qui doit encore l’être en vue du Vendée Globe : « Je vais apprendre plein de choses », sourit le skipper Imoca Fives Group – Lantana Environnement.

Ciel gris, crachin entre les averses, un vent d’ouest soutenu : bienvenue à Brest ! La flotte des 13 Imoca de la Guyader Bermudes 1000 Race est en place et se prépare à disputer des runs ce vendredi avant le coup d’envoi dimanche d’une boucle de 1200 milles (2200 km) entre Brest, le Fastnet, un waypoint au large du Cap Finisterre et retour.

L’ambiance est studieuse à bord de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement : « On arrive au bout des bricolages et on commence à avoir envie d’aller naviguer ! », résume Louis Duc.

Tester le nouveau potentiel du bateau
Louis et son équipe vont en effet avoir le plaisir de découvrir le nouveau potentiel de leur Imoca à l’occasion de cette première course de la saison : « Nous allons voir ce que ça donne par rapport aux autres bateaux non-foilers. Et nous allons découvrir le bateau parce qu’à part le convoyage pour venir ici nous n’avons pas pu voir grand-chose encore. »

Il a un œil d’expert, il voit tout !
Le deuxième objectif de cette Guyader Bermudes 1000 Race est une carte blanche laissée à Halvard pour inspecter l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement à la loupe et dénicher tout ce qu’il y a de perfectible. « Halvard met en place ou optimise plein de petits systèmes qui vont nous faciliter la vie en course. Il a un œil d’expert, il voit tout ! Il va revenir de la course avec une belle joblist ! C’est un gros travail, en vue du Vendée Globe, qui commence dès maintenant.
C’est génial d’avoir quelqu’un à bord qui a son expertise, son exigence et sa longue expérience aussi bien pour la préparation technique que pour la stratégie et la performance.
Ça va nous permettre de faire un gros bond en avant ! »

Le coup d’envoi est prévu dimanche à 14h avec des conditions plutôt musclées au moins sur le début de parcours, ce qui n’est pas pour déplaire au duo Fives Group – Lantana Environnement ! « Nous devrions avoir du vent, ça va être intéressant de voir ce que donnent les modifications apportées au bateau dans ces conditions. »

_____________________________

Paroles de Normands !

Halvard Mabire : « faire un bilan technique complet »

« Il y a eu beaucoup de gros œuvre réalisé sur le bateau, un très beau travail d’ailleurs, mais il reste des petites choses à faire. On rentre dans le détail, c’est important. L’objectif de cette course est de faire un bilan technique complet.

Je découvre le bateau et l’équipe. Nous avons fait quelques sorties d’entrainement, mais j’étais surtout focalisé sur le bricolage. Et puis, comme je pars en bateau avec Louis, c’est lui qui s’occupe de tout ! S’il me dit de tourner une ficelle, je tourne : c’est aussi simple que ça ! (rires)

Ce parcours va être intéressant pour se jauger par rapport à la concurrence, il devrait y avoir un peu de contact. Cela va nous permettre de déterminer les points forts et les points faibles du bateau.

Mais il ne faut pas oublier que l’objectif principal est le Vendée Globe. Tout doit être tourné vers cet unique objectif afin de hiérarchiser ce qu’il reste à faire pour le Vendée Globe, en fonction du budget et des moyens humains disponibles. »

Louis Duc : Je vais apprendre plein de choses !
« Les runs vont permettre de se dégourdir les dérives et de voir ce que ça donne par rapport aux autres bateaux non-foilers. Nous allons re-découvrir le bateau.

C’est génial d’avoir Halvard à bord : techniquement, ça va nous permettre de faire un gros bond en avant ! Et, sur l’eau, c’est un tueur et un fin stratège. Je vais apprendre plein de chose ! C’est une chance de profiter de cette expérience-là. »