La semaine dernière, Louis et son équipe ont eu le plaisir d’accueillir Clothilde pour ses 3 jours de stage d’observation de 3e. Embarquée à bord de l’Imoca, à quai, en médiawoman… Clothilde a touché à tout et s’est régalé ! Son dynamisme a été très apprécié par toute l’équipe : « J’ai bien aimé sa façon de faire », précise Louis, « elle a pris son courage à deux mains pour me contacter. Et, une fois avec nous, elle a été proactive tout le temps ! »
En fait, Clothilde est encore en 4e. Son stage devait se dérouler en décembre l’année prochaine. Impatiente et prévoyante, elle avait anticipé sa demande auprès de Louis et, bien lui en a pris, car, si tout se passe comme prévu, la Team Fives Group – Lantana Environnement sera aux Antilles à ces dates-là. Louis a donc proposé que ce stage se fasse tout de suite : son collège était ok et, elle, plus que ravie !
Clothilde a embarqué à bord de l’IMOCA dès son premier jour de stage : « j’ai observé le pilotage du bateau sur le canal de Caen vers la mer. »
L’Imoca a été convoyé à Cherbourg pour des rendez-vous partenaires, où Clothilde a rejoint l’équipe. « J’ai observé, les actions de préparation du bateau : nettoyage, préparation des voiles, réglage du mât, réglage des outriggers…
Tous les membres de l’équipe ont pris le temps de m’expliquer les termes techniques : nom des voiles, des cordes, des nœuds marins… Le travail en équipe et dans la bonne humeur était très agréable ! J’ai passé une super semaine 😄 ! »
Louis Duc : « J’ai bien aimé sa façon de faire : elle a eu une démarche personnelle de vouloir faire son stage de 3e au sein d’une équipe de course au large. Elle est volontaire.
Elle a toujours été active, à demander si elle pouvait aider, elle a observé le matelotage, etc., Elle a embarqué avec nous, elle a fait media-woman… : elle a vraiment participé à la vie du projet pendant une semaine. C’était vraiment sympa de l’avoir avec nous ! »
Mais, au fait, pourquoi cette jeune Normande de 14 ans est-elle venue toque rà la porte de l’équipe Fives Group – Lantana Environnement ?
Clothilde : « Avec ma famille nous suivons la course au large depuis le Vendée Globe 2020.
La découverte de ces aventuriers, des Imoca et du parcours de la course m’ont beaucoup attiré, surtout dans cette période marquée par le Covid et les confinements.
J’ai commencé à apprendre les principales pièces de l’Imoca, foils, mât, grand-voile…
Nous avons ensuite assisté aux départs et suivis les courses telles que la Transat Jacques Vabres au Havre, la Route du Rhum à Saint-Malo, la Vendée Arctique aux Sables d’Olonne et la Drheam Cup à Cherbourg.
C’est lors de la Transat jacques Vabres 2021, que nous avons aimé soutenir un skipper de la région de Caen : Louis Duc.
Ce stage d’observation pas banal, passé au cœur d’une équipe en route pour le Vendée Globe, a enthousiasmé Clothilde : « Cette expérience était riche en apprentissage et je suis impatiente de pouvoir continuer à progresser en faisant des stages de voile et surtout de retrouver l’équipe lors de leurs futures courses pour les encourager !
Pour les remercier de m’avoir très bien accueillie, j’ai souhaité faire un don à l’association dont Louis Duc est le parrain : « Les Enfants de la Balle ».