Il nous manque encore un peu d’entrainement

Le duo Fives Group – Lantana Environnement est arrivé en milieu de nuit à Lorient, tout sourire, comme toujours, à l’issue des 48h du Défi Azimut – Lorient Agglomération : un parcours très intéressant, mais un peu frustrant : « nous avons été trop prudents dans nos choix de voiles… ça se joue à pas grand-chose, mais ça créé de gros écarts à l’arrivée », analyse Rémi Aubrun. « Nous manquons d’entrainement », complète Louis Duc, « faute de temps, mais quand on en est à faire ce constat-là, c’est plutôt bon signe ! »

Louis Duc et Rémi Aubrun ont franchi la ligne de ce parcours de 600 milles au cœur du golfe de Gascogne, à 1h06 ce dimanche 24 sept. en 23e position, 5e des bateaux à dérives. La dernière journée, très peu ventée, a généré de gros écarts au sein de la flotte des Imoca, mais l’ensemble de ces « 48h » a permis au duo de Fives Group – Lantana Environnement de composer avec des conditions météo très variées : « Il y a eu de tout sur ce parcours. Nous avons progressé, mais nous avons été trop conservateurs avec de mauvais choix de voiles : nous ne ferons plus ces erreurs ! », résume Rémi Aubrun, co-skipper de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement.

Trop prudents
Louis Duc : « Les voiles que nous venions de faire modifier nous permettent maintenant d’aller plus loin que ce que je pensais en force de vent. Nous avons donc navigué un peu sous-toilé, par prudence. C’est un apprentissage très précieux pour la suite. Nous avons besoin de trouver des créneaux pour nous entrainer, ce qui n’a pas été possible encore jusqu’à présent. Ça va venir ! »

Ni météo, ni images
Louis et Rémi ont aussi été un peu pénalisé par un black-out de leur antenne satellite. Impossible pour eux de charger des fichiers météo… et impossible pour Marie, leur mediawoman, d’envoyer des images à terre.

Le reste de ce bilan n’est que positif : « Nous nous sommes bien battus avec les bateaux qui étaient autour de nous. La prochaine fois nous essaierons de nous bagarrer avec ceux qui étaient devant.
Nous n’avons rien cassé, nous avons bien testé les voiles et cumulé quelques milles en plus pour le Vendée Globe. 
Et c’était vraiment sympa, une fois encore, de naviguer avec Rémi. Tout est facile et sans tension avec lui, c’est super agréable. J’aime bien naviguer comme ça », détaille le skipper de Fives Group – Lantana Environnement.

« C’est une super course, le parcours était rigolo. Le duo fonctionne bien : il n’y a pas besoin de beaucoup de mots, ça me plait », confirme Rémi.