Heureux de partir !

A 14h ce dimanche, Louis et Halvard s’élanceront sur les 1280 milles de la Guyader Bermudes 1000 Race. Ils vont partir vers un premier Way Point à 200 milles dans le sud-ouest de Brest, avant de faire route plein nord vers le phare du Fastnet. Les IMOCA iront ensuite chercher la marque de parcours virtuelle « Gallimard » dans l’ouest avant de revenir vers Brest.

Louis Duc : « ça va être un peu mou cet après-midi, jusqu’à cette nuit avec un petit peu de près, ce qui n’est pas désavantageux pour nos bateaux à dérives. Le près, ce n’est jamais très confort, d’autant que les fichiers annoncent 5 nœuds mais ça peut être 8 comme 0 nœud, avec du courant…  Jusqu’à la Chaussée de Sein, ce sera sans doute un peu compliqué.

Les marins n’aiment pas le près, c’est bien connu, ils devront cependant composer avec cette brise contraire jusqu’à la première marque de parcours « Tout commence en Finistère ».

Il devrait y avoir du jeu !
« Ensuite, sur la remontée vers la Fastnet, il y aura une succession de petits fronts à négocier Ça va être un peu plus costaud. Il y aura pas mal de phases de transition avec du vent, de la molle, des rotations… il devrait y avoir du jeu ! »

25 nœuds et une mer formée attendent les coureurs au large du Fastnet : « ce sera sans doute un peu costaud entre le Fastnet et la bouée Gallimard. Pour découvrir le bateau c’est très bien ces conditions variées voire musclées ! », sourit Louis.

Du calme au retour
La route retour vers Brest devrait se jouer au portant dans une brise faiblissante : « C’est bien parce que nous avons de beaux spis, dont un tout neuf, à tester. En espérant que la zone de calme attendue ne nous piège pas ! »

Ça va faire du bien de passer des heures en mer
Louis : « Ça va faire du bien de passer des heures en mer à redécouvrir ce bateau que nous avons peaufiné cet hiver. De voir ce qu’il a dans le ventre et de se re-familiariser avec lui ! Je suis heureux de partir ça c’est sûr ! »

Halvard : « Je suis très tranquille et confiant ! c’est Louis qui va tout faire ! La météo annoncée est très variée, on verra bien de toute façon il ne se passe jamais ce qui est prévu. On fera avec ce que l’on aura et ça va très bien se passer ! »