Golfe de Gascogne : check !

Marie et Louis ont doublé le cap Finisterre la nuit dernière. Cette sortie du golfe de Gascogne marque une étape importante de la course. En général, on l’a déjà dit, elle est synonyme de retour au calme après la tempête. Là, c’est un retour au calme nerveux après la tension générée par l’absence de vent…

Comme Louis l’écrivait hier : « Une nuit active nous attend entre changement de voiles, trajectoire, gestion du passage du DST, il va y avoir du boulot ! » En effet, c’était ambiance salle de sport cette nuit à bord de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage ! Et ça tombe bien, ils adorent ça ! Surtout Louis 😉

Pas question de dormir lors de ce passage très délicat entre la côte toute proche, l’intense trafic maritime, les bateaux de pêche, l’accélération du vent au niveau de la pointe espagnole et la mer générée par les hauts fonds de ce cap ibérique. Le duo était donc sur le pont toute la nuit. Ils ont enchainé pas moins de 5 empannages entre minuit et 5h de matin : un par heure… Or un empannage peut prendre 20 à 30 minutes selon les conditions météo.

Ce matin, c’est la récompense : Marie et Louis ont le plaisir de glisser sur la route directe, le long des côtes portugaises. En 13e position, ils tracent à plus de 14 nœuds (26 km/h env.) et vont bénéficier d’un flux de secteur nord soutenu qui devrait les emmener jusqu’à Madère et aux Canaries…

L’air va commencer à se réchauffer, la couleur de l’eau et la lumière vont s’intensifier, les cirés seront bientôt rangés… Bref, le grand large est devant leur étrave, la terre est loin !