Éclairs et tonnerre !

Message de Louis reçu hier soir : il nous explique leur pot au noir…

Nous sommes bien discrets depuis quelques jours !

C’est qu’il y avait un peu de boulot ! Nous avons commencé par jardiner 😉 : la récolte des sargasses fut excellente ! Il y en a partout… dans les safrans, dans les hydrogénérateurs (ce qui nous coûte quelques pales d’hélices : dossier en stand-by d’ailleurs pour en faire un avec deux), dans les filières, à l’intérieur du tunnel, dans tous les bouts, mélangé à la pêche matinale d’atterrissage par erreur de poissons volants, il ne faut pas que ça traîne : je ne vous dis pas l’odeur dans quelques jours s’il y a des oublis…

Depuis quelques jours, nous avions l’œil sur les cartes isobariques d’observation du pot au noir. Il était positionné très Sud mais, vendredi, dans l’après-midi, nous avons commencé à avoir de gros grains très orageux : c’était bien lui, qui était redescendu très rapidement.

Toutes les 6h, une nouvelle observation est disponible : c’est impressionnant de voir sa vitesse de déplacement, non prévisible !

Vendredi soir, nous pensions en être débarrassés très rapidement, mais toute la nuit a été suivie d’éclairs dans tous les sens, de tonnerre, de nuages noirs, gris foncé, de la pluie en quantité, des changements énormes de vent en force et en direction, de la mer croisée assez désagréable en général, encore plus dans peu de vent…

Nous avions une voile importante pour cette phase : un code 0 (voile d’avant assez grande) malheureusement son état de fatigue et le premier grain l’ont achevé. Elle nous avait bien accompagnée toute la Manche et le golfe de Gascogne, on espérait la faire durer 12 heures de plus… 🙁

Pas facile cette nuit sous voilure réduite à essayer de comprendre les évolutions du pot au noir en multipliant les recherches d’images satellites et tenter ainsi d’anticiper le déplacement des grains, trouver un chemin pour passer et, surtout, essayer de comprendre ce qui nous tombe dessus ! ça occupe…

On surveille les copains et, selon les pointages, on est en colère quand ils avancent et on se réjouit quand ils s’arrêtent…

Hier matin, quelques éclaircies et le vent qui s’installe au SE (l’alizée qu’on attend pour sortir de là)… Et non ! retour dans les toilettes météorologiques (comme dit Marie), qui vient nous remarcher dessus avant de dire au revoir…

Le vent est ensuite rentré, par le Sud Est enfin, mais plutôt via une grosse masse nuageuse bien grise, le bateau file à 18 – 20 nds.

Là, maintenant on arrive à se reposer.

Bonne soirée !

Louis