Départ tonique et suspens météo pour la suite

Une fois n’est pas coutume, l’habituel coup de vent qui accompagne depuis plusieurs éditions le départ de la Route du Café a sévi avant le jour J…  Laissant derrière lui des conditions météo soutenues, mais maniables pour le départ ! Cette Transat Café l’Or Le Havre Normandie devrait donc s’élancer comme prévu le 26 octobre. En revanche, la situation météo de la semaine prochaine pourrait être compliquée. Quoiqu’il en soit, le duo de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement est franchement heureux de s’élancer sur ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes !

Des rafales à 50 nœuds ont balayé la Baie de Seine la nuit dernière, sans pour autant, fort heureusement, générer le moindre dégât sur les bateaux amarrés dans le bassin Paul Vatine, au Havre. Les conditions s’annoncent encore musclées ce jeudi et demain en Manche, mais, dimanche, une belle fenêtre météo s’ouvre sur le large pour l’ensemble des concurrents de cette Transat Café l’Or.


La sortie de Manche s’annonce sportive
avec notamment une mer très formée, mais le golfe de Gascogne devrait être clément. C’est une fois au large des côtes portugaises que les choses pourraient se corser : explications.

Louis Duc, skipper Fives Group – Lantana Environnement : « Le départ va être tonique, mais les conditions ne sont pas démentielles. La première nuit va être agitée : nous serons à contre-courant dans le raz Blanchard ce qui va générer une mer casse-bateau, avec des rafales à 35 nœuds. Le golfe de Gascogne sera en revanche assez cool avec une dorsale anticyclonique à traverser. »

Escale au Portugal ?
Louis Duc : « Derrière, ce n’est pas encore clair : des fichiers pessimistes annoncent une belle dépression quasi-cyclonique au large du Portugal. D’autre modèles tablent sur un phénomène plus raisonnable. Si vendredi midi on ne peut pas être au sud du Portugal, il faudra peut-être faire escale pour s’abriter. Mais la situation météo va forcément évoluer : nous nous adapterons ! »

Masa Suzuki : « La météo n’est pas trop forte pour le départ, ça me convient très bien. La première nuit sera plus musclée. Ce sera une première pour moi en Imoca : ce sera une belle expérience ! Je n’ai aucune appréhension par rapport à cela, dans la mesure où je navigue avec Louis. »



La table à carte va chauffer !
Les échanges à terre puis en mer vont donc se succéder entre les deux skippers au grès des évolutions météo des jours à venir.
Masa Suzuki : « Nous discuterons de la météo avec Louis avant le départ, c’est lui qui me dira comment il souhaite procéder. Et nous en reparlerons une fois en mer aussi bien sûr en fonction de l’évolution des prévisions. »
Louis Duc : « Chacun regarde de son côté pour le moment. Samedi nous commencerons à parler ensemble des premiers jours de course. Ça ne sert à rien de se projeter trop loin. Et je lui ferai part de ma vision de choses en cas de dégradation forte de la météo. »


Un départ sportif, une suite bien tactique, un duo aguerri
et bien en phase : tous les ingrédients sont donc réunis pour partager une Transat Café l’Or Le Havre Normandie aussi corsée que savoureuse.
Masa Suzuki : « J’ai hâte de partir ! J’ai très envie d’aller goûter le café et le rhum martiniquais ! »