Départ reporté à mardi soir ou mercredi matin

Pour Louis, ce report du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une bonne décision, parce que c’est celle de l’organisateur : « Nous sommes nombreux à être armés pour affronter du vent fort, mais il y a aussi des bateaux plus fragiles, il y a des amateurs, il y a des multicoques, il y a des différences énormes de vitesse entre les bateaux et selon le timing dans lequel on arrivait dans le front le niveau de dangerosité n’était pas le même pour tout le monde. »

Louis Duc : « Il y a 2 choses : il y a le jour du départ et le 2e front attendu lundi.
Pour demain, il y a 25 nœuds fichier, ce qui correspond à 30 nœuds réel, et 30 nœuds, ça déclenche un BMS (Bulletin Marine Spécial) que Météo France émet en cas de coup de vent.
A partir de là, les affaires maritimes limitent les sorties en mer. Donc envoyer 138 solitaires et des bateaux accompagnateurs dans ce contexte n’est pas très logique. C’est donc une première raison de report.»

Et la 2e raison : « On a tous vu depuis un moment qu’il y avait un système météo costaud qui arrivait lundi. Je pense que c’est compliqué d’envoyer une flotte de 138 bateaux dans ces conditions.

Nous sommes nombreux à être armés pour affronter du vent fort, mais il y a aussi des bateaux plus fragiles, il y a des amateurs, il y a des multicoques, il y a des différences énormes de vitesse entre les bateaux et selon le timing dans lequel on arrivait dans le front le niveau de dangerosité n’était pas le même pour tout le monde.

C’est le choix de l’organisateur de reporter le départ : s’ils le font c’est qu’ils ont de bonnes raisons de le faire. Quelle qu’aurait été leur décision je l’aurais accepté. »