Demain, à 9h30, les 40 IMOCA immobilisés dans le Bassin Paul Vatine, s’élanceront sur leur Route du Café. Les 9 jours de stand-by sont derrière eux… Les esprits à nouveaux parfaitement concentrés sur la course qui se profile.
Ce matin, à moins de 24h du coup d’envoi de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Louis Duc et Rémi Aubrun ont retrouvé leur bateau, leur équipe.
« Ça va être humide ! »
Le briefing course de ce lundi matin a permis aux 80 coureurs de se remettre dans l’ambiance du départ : de la pluie, une mer formée et du vent d’ouest-sud-ouest assez fort, (25 nœuds accompagné des grains avec des rafales à 30 – 35 nœuds) sont attendus demain en Manche. « Ça va être humide ! », sourit le skipper de l’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement.
Un petit front dépressionnaire sera ensuite à négocier dans le golfe de Gascogne avant de plonger sud et d’appréhender cette fois une bulle sans vent au large de la péninsule ibérique, dernier écueil météo avant d’espérer toucher les alizés, ces fameuses brises portantes qui soufflent jusqu’aux Antilles…
Pas de pot au noir mais du jeu quand même
Bref, il va y avoir des choix tactiques et techniques à faire dès les premières heures de cette transat qui se négociera finalement en direct, ou presque, vers les Antilles.
En effet, afin de rester au plus proche du timing initial, le parcours a été réduit d’environ une semaine. Les IMOCA n’iront pas jouer avec le Pot au Noir. Ils ont cependant l’obligation de laisser l’île de Santa Maria aux Açores à tribord.
Sur le pont dès 4h
A 4h00, demain matin, toute l’équipe sera sur le pont : l’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement sera le premier à sortir du Bassin Paul Vatine pour gagner la ligne de départ puis le large… Coup d’envoi à 9h30.
Suivre le départ
– dès 9h15 en live sur les réseaux sociaux
– de 9h10 à 10h00 sur France 3 Grand Ouest
– live stream sur les plateformes digitales d’Eurosport et de l’Equipe