De l’air !

La nuit dernière, vers minuit, une petite brise de secteur est s’est levée sur le golfe de Gascogne… Les voiles des concurrents de la Transat Jacques Vabre se sont enfin gonflées pour de bon. Marie et Louis glissent ce matin à 10 nœuds (un petit 20 km/h) sur la route directe, cap sur le Cap Finisterre, enfin !

A 8h ce matin, le duo Kostum – Lantana Paysage bataille toujours entre la 10e et la 12e place, en tête des « non-foilers » ! Avec le retour, même encore timide, du vent, les écarts ont commencé à se creuser en fonction des performances et des générations de bateaux, mais le duo Kostum – Lantana Paysage réussi à maintenir son rang.  

Pas d’option tactique en vue pour les heures à venir. L’objectif de Marie et Louis va être aujourd’hui de tirer le meilleur de leur bateau pour rallier au plus vite le cap Finisterre, situé à 225 milles (415 km env.) de leur étrave ce matin, car cette petite brise salvatrice devrait s’essouffler assez vite dans leur sillage…

Une fois enroulé la pointe espagnole, en revanche, la flotte des IMOCA devrait bénéficier d’une brise de secteur nord soutenue, les alizés portugais. Les cadences devraient alors enfin accélérer, les trajectoires se lisser : spis et sourires seront de retour à bord !