La flotte des 32 IMOCA du Retour à la Base, transat Ouest-Est en solitaire qualificative pour le Vendée Globe, s’est élancée hier après-midi au large de Fort de France. Les conditions étaient légères, propices à une mise en jambe en douceur… même si des grains menaçaient à l’horizon. Et, sous les tropiques, ils arrivent vite.
Mais cette première nuit de régate au large de l’arc antillais s’est visiblement bien passée. Les concurrents tracent plein Nord, au près, face au vent, pour aller chercher les vents puissants, et portants, des dépressions qui traversent l’Atlantique pour venir nous décoiffer (et remplir les nappes phréatiques 😉 )
Au plus près du vent
L’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement pointe ce matin dans le trio de tête des bateaux à dérives. Louis a choisi, depuis hier, de naviguer au plus près du vent, au plus proche de la route directe, quitte à être un peu moins rapide que ses deux concurrents directs Benjamin Ferré (Le Monnoyeur – Duo for a job) et Violette Dorange (Devenir).
Heureux comme un marin sur l’eau
Le marin Normand ne cachait pas son plaisir, hier, de retrouver le large, le piment de la compétition et le passionnant casse-tête de la stratégie de course… « Nous avons 2 à 3 jours de près vers le Nord pour aller chercher des systèmes dépressionnaires assez actifs (traduisez : ça va être très musclé au-dessus de nous, il faudra choisir d’y aller, un peu, beaucoup ou pas du tout). Nous avons 3 jours pour affiner tout ça et nous positionner (par rapport aux systèmes météo et à la concurrence, traduction toujours…) »
Entre deux mondes
Il y a deux jours, Louis avouait être encore fatigué de sa transat en double. Hier, il avait déjà retrouvé son envie et son énergie d’en découdre. Cette première nuit de course a cependant dû être un peu étrange : encore dans la douceur tropicale, mais à nouveau concentré à 100% sur la course, le stress du départ et les risques de collisions, les dangers à proximités des côtes, les réglages, le placement par rapport à ses concurrents…
Il va rapidement reprendre ses marques, son rythme et être prêt à composer à nouveau avec les fraîches bises hivernales.