Y a-t-il un maître du jeu aussi facétieux qu’ingénieux qui tirerait les ficelles de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ? A croire que oui puisque, chaque jour, un nouvel élément vient renouveler le suspense de cette passionnante régate océanique.
Ces trois à quatre derniers jours de course auraient en effet pu être une relativement simple bagarre d’empannages entre sudistes et nordistes, dont les trajectoires convergent désormais. Mais ces retrouvailles vont être pimentées par une course contre la montre, une course pour échapper au pire ennemi des marins : la molle, la pétole, le pas de vent…
Louis et Rémi en avaient parlé la semaine dernière, lors du choix de leur route nord, de cette dépression tropicale au développement incertain qui pourrait générer une rupture des alizés. Nous y sommes. Hier encore, l’alizé semblait tenir bon. Aujourd’hui, certains fichiers météo annoncent d’ici deux à trois jours des calmes blancs au large de l’arc antillais. Pile au moment où le duo Fives Group – Lantana Environnement sera en approche de la Martinique.
Tic-tac, tic-tac… la seule parade possible est ce qu’ils font de mieux : tirer le meilleur de leur bateau. A 10h ce samedi, Louis et Rémi sont à nouveau au coude à coude avec Guirec Soudée et Roland Jourdain (Freelance .com). Un mano à mano stimulant qui dure depuis plus d’une semaine. Benjamin Ferré et Pierre Le Roy (Monnoyeur) plus rapides, ont fait le break, pour le moment. Les sudistes à dérives restent rapides, mais à une centaine de milles derrière….
Les nordistes bénéficient d’un meilleur angle de vent que leurs camarades plus au sud, mais tous sont concernés par ces possibles calmes en approche…