Que fait un marin lorsqu’il n’est pas en mer ? Il cherche le moyen d’y retourner. Mais pour le skipper Normand Louis Duc, pas question de monter un projet de course au large à tout prix. L’important pour lui est d’écrire et partager une histoire qui ait du sens. De monter un programme fédérateur autour de ses valeurs d’authenticité, d’audace, de performance, de partage. Alors, un an après avoir bouclé son premier Vendée Globe et à trois saisons du prochain : le marin de Carteret est en pleine construction de projet. Son objectif est toujours d’être au départ du prochain Vendée Globe à la barre d’un foiler… et d’un programme qui lui ressemble.
Louis Duc : « Nous avons réussi à écrire et partager une très belle histoire entre 2020 et 2025, l’histoire de la renaissance d’un bateau récupéré à l’état d’épave que l’on a porté jusqu’au Vendée Globe 2024 (bateau qui devrait d’ailleurs repartir sur le prochain Vendée Globe, son 5e tour du monde).
Nous avons réussi à montrer que l’on pouvait faire partie des bateaux les plus compétitifs de notre catégorie malgré une petite équipe et l’un des plus petits budgets de la flotte. Je suis très fier de ce défi et particulièrement reconnaissant vis à vis de tous les partenaires – et les prêteurs – qui ont cru en nous.
Aujourd’hui, je ne me vois pas repartir sur un programme qui ne soit pas porteur de valeurs fortes, qui aient du sens pour moi. C’est de toute façon le seul moyen d’avoir l’énergie suffisante pour repartir sur un tel projet. »

Audace et envies communicatives
Louis Duc : « Je tiens donc à remercier une fois encore tous les partenaires qui nous ont accompagné pendant cette campagne Vendée Globe. Ils l’ont rendu possible bien sûr, mais ils ont aussi permis que nos messages soient diffusés auprès d’un large public. C’est ce qui compte.
J’ai d’ailleurs été particulièrement touché par l’incroyable suivi des enfants des écoles pendant la course. Pouvoir transmettre aux plus jeunes des messages d’audace et de dépassement de soi, leur donner envie : c’est précieux. »
Objectif : trouver le bon chemin jusqu’au Vendée Globe 2028
L’objectif du skipper Normand est donc d’être au départ du prochain Vendée Globe, à la barre d’un foiler. Reste à construire une nouvelle histoire, forte, fédératrice et fondée, bien sûr, sur les valeurs d’authenticité, d’audace, de sobriété et de performance qui ont toujours forgé son parcours.
Des idées en train de mûrir
Louis Duc : « Des idées sont en train de mûrir. Il y a notamment un intéressant programme scientifique, dont nous devrions pouvoir parler bientôt. Un autre projet pourrait voir le jour avec une association en charge de jeunes et du sport… Bref, tout est à construire. Et c’est génial ! »
Plusieurs partenaires de Louis sont très motivés pour embarquer dans une nouvelle campagne aussi sportive que technique et humaine. Il faudra en fédérer d’autres, mais chaque chose en son temps. Pour le moment, l’heure est aux rencontres et au bouillonnement d’idées dans l’esprit fertile du marin-entrepreneur !
Photo Jean-Marie Liot – Alea