Confiants dans leur option

Une petite semaine après son départ du Havre, le duo de l’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement bataille toujours en tête de la flotte des bateaux à dérives de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Louis et Rémi, confiants dans leur option ouest, s’apprêtent à négocier deux fronts dépressionnaires : les derniers, ou presque, avant les alizés. Explications.

Louis Duc : « C’est un peu la routine. Depuis 48h, c’est du près, avec la même configuration de voiles, c’est assez cool, même si on vit sur les portières comme on dit : bien penchés ! On a 15 à 18 nœuds de vent, il y a un peu de mer. »

Stimulant
« On est à trois bateaux au coude à coude avec Freelance.com et Monnoyeur. Monnoyeur est plus rapide, mais ce n’est pas une grande surprise à ces allures-là. Freelance.com est un peu plus à l’aise que nous aussi, mais on arrive à le tenir. C’est stimulant et on se parle un peu en VHF. »

Les foilers du sud vont logiquement repasser devant, mais les bateaux à dérives…
« Pour les deux foilers devant nous, j’ai l’impression que ça se passera peut-être un peu moins bien pour eux par rapport à la flotte des foilers que pour nous par rapport aux bateaux à dérives partis dans le sud.
Les foilers du sud vont repasser devant nous ce matin. Ils vont être lancés sur la route à plus de 20 nœuds… Pour les bateaux à dérives, il faut qu’ils descendent encore au sud des Canaries et l’alizé risque ensuite d’être assez peu soutenu pour eux. »

1 dorsale et 2 dépressions à négocier
« Ce soir, les conditions vont évoluer. Nous allons avoir une dorsale à négocier et, à suivre, deux centres dépressionnaires. Le deuxième étant une belle dépression bien creuse d’Atlantique nord.
Cette nouvelle semaine s’annonce donc bien active avec des changements de voiles, des prises de ris. Il va falloir être dessus pour bien faire marcher le bateau. »

3 jours de près avant les alizés
« Ça va redevenir assez actif avec des changements de voiles, des prises de ris. Il faudra être dessus. D’ici trois jours environ, une fois que ces trois systèmes météo seront passés, on devrait pouvoir ouvrir les voiles. On sera dans un début d’alizés.
Et pour la toute fin, il y a encore une incertitude avec une dépression tropicale : en fonction de son évolution elle peut perturber, ou pas, le vent à l’approche des Antilles.

Rémi règle les voiles à la perfection
« Rémi est en pleine forme ! Il règle les voiles à la perfection en permanence, ça me fait progresser dans l’utilisation du bateau. On observe pas mal de petites choses utiles. On apprend tous les jours, ça c’est cool ! »