Compromis stratégiques en vue

A petite vitesse, toute la nuit, dans une brise timide, Louis a progressé vers la pointe sud de l’Irlande et son fameux phare. Dans son sillage, la meute des Class40 a profité de ce ralentissement par devant pour revenir sur lui… de quoi pimenter un peu la donne de cette Dhream Cup pour le skipper Fives – Lantana Environnement !

Au lever du jour, à l’approche des côtes irlandaises, le front venu du large commence à pointer ses isobares. Les vitesses vont reprendre du coffre. L’Imoca Fives – Lantana Environnement va enrouler le Fastnet dans la matinée, ensuite, il pourra exploiter pleinement ce vent venu du nord pour glisser vers l’ile de Ré… mais sans doute pas en ligne droite !

La zone sans vent, négociée la nuit dernière s’étire en effet jusqu’au large de la Bretagne ce matin. Au fil des heures, la dépression va prendre le dessus, mais, d’ici là, il y aura des compromis stratégiques à faire entre aller chercher de la brise au large ou flirter avec la zone de calmes.

L’objectif de Louis sur ce parcours étant notamment de tester différentes configurations de voiles, il y a fort à parier qu’il aille se frotter à autre chose que des brises légères, dont il n’est pas spécialement friand…

A suivre !