Changement de flotte !

L’option nord de Marie et Louis les a menés jusqu’à la latitude de la flotte des Class40. Une catégorie de bateaux que Louis connait par cœur et où il a notamment été le premier, avec le cabinet Lombard, à concevoir un 40 pieds doté d’une étrave volumineuse et haute sur l’eau. Un concept architectural qui a été accentué et optimisé depuis : il est devenu la norme des nouvelles carènes des Class40.

On va aller se battre pour la victoire en Class40 😉 

Et c’est d’ailleurs avec ces 40 pieds derniers-cris que le duo Kostum – Lantana Paysage bataille depuis hier après-midi, avec bonheur : « Comme nous l’avions imaginé, notre trajectoire a croisé celle du groupe de tête des Class40, que nous avons pu apercevoir tout l’après-midi. Nous avons fait quelques échanges VHF avec les copains.

Ils vont vite quand même les cochons, au portant, avec leurs nouveaux bateaux ! Quand le vent est rentré, les pics d’accélération observés à l’AIS étaient sensiblement les mêmes que les nôtres ! Heureusement notre vitesse moyenne reste un peu supérieure.

Notre objectif est donc d’aller chasser Redman (Antoine Carpentier et Pablo Santurde, actuellement leaders de la flotte, ndlr), à une grosse vingtaine de milles devant nous. On va aller se battre pour la victoire en Class40 😉 »

Une belle stimulation supplémentaire pour Marie et Louis, pour cette dernière ligne droite vers la Martinique.

Méfiance quand même

Concernant le classement IMOCA… Louis et Marie ont pu savourer hier après-midi les fruits de leur option nord (toujours elle !) : au moment où ils accéléraient dans l’alizé retrouvé, leurs concurrents leurs poursuivants buttaient dans des calmes orageux. Même chose pour le groupe qui les précède d’ailleurs.

« Hier nous étions talonnés par La Mie Câline, notre trajectoire décalée au nord nous a propulsé à 130 milles d’avance sur eux. Le vent revenant par l’arrière, méfiance quand même vis-à-vis de ce groupe de bateau : La Mie Câline, Groupe Setin, Time for Ocean, aux potentiels d’accélération un peu supérieurs au nôtre (foiler pour La Mie Câline et Time for Ocean, dérives inversées en plan porteur pour Groupe Setin) », précise Louis.

Effectivement ce matin, ce trio affiche des vitesses sensiblement supérieures à celle du duo Kostum – Lantana Paysage…

Bref, à 600 milles de l’arrivée, après presque 3 semaines de course, la bataille bat toujours son plein en IMOCA comme en IMOCA vs Class40 😉

Épilogue prévu lundi.