Changement d’ambiance

Après le près (contre le vent), studieux et relativement reposant, de cette première phase de transat, les concurrents du Retour à la Base ont entamé hier la phase 2 : cap au nord est, au portant. Les vitesses ont été presque multipliées par deux !

 

Dans un bel ensemble, la flotte IMOCA a opéré ce week-end un grand virage, digne d’une figure de la patrouille de France ! Louis, qui avait opté pour une route intérieure, a bénéficié de vents moins forts que ses concurrents positionnés dans son sud-ouest. L’accélération a été un peu plus marquée pour eux. Mais, sans ses ballasts arrière, il n’aurait de toute façon pas pu exploiter pleinement ces nouvelles conditions météo. Depuis le départ, il avait choisi une route adaptée à l’actuel potentiel de son bateau.

 

Rappel…

L’objectif premier de cette course étant, rappelons-le de cumuler des milles qualificatifs pour le Vendée Globe et de ramener l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement en entier, en Normandie. Il n’en reste pas moins que c’est une course et, en mer (comme à terre), on a vite fait de se prendre au jeu ! 😉

 

Bref, ça joue quand même

Louis pointe ce matin en 3e position de la flotte des bateaux à dérives. Sa trajectoire s’est maintenant alignée sur celles de Benjamin Ferré (Monnoyeur – duo for a job) et Violette Dorange (Devenir), tandis que ses poursuivants ont pu prendre un virage plus serré, gagnant ainsi un peu de terrain, dans des vents moins forts cependant… La compétition bat son plein malgré tout !

 

Curseur

Les conditions météo à venir devraient être propices à la vitesse : du vent portant, fort. Les solitaires vont glisser sous des systèmes dépressionnaires qui font à peu près la même route qu’eux. Plus ils en seront proches, plus les conditions seront puissantes. « Je choisirai ma route en fonction de l’état de la mer », a prévenu Louis, en bon marin qui sait qu’il doit avant tout préserver sa monture. L’objectif majeur du skipper Fives Group – Lantana Environnement reste le Vendée Globe 2024.

 

 

Message du bord reçu hier soir : « Changement d’ambiance ! Passage sous spi ce midi, c’est long les manœuvres tout seul ! Alors, il faut réfléchir à la faire au bon moment. Trop tôt ? Trop tard ? C’est le jeu de l’ajustage…

Sinon la barbe continue de pousser 😉

Bonne journée… Ou plutôt bonne soirée pour vous ! »