Cap au sud ! Au près, finalement…

5e jour de course, déjà ! La flotte des Imoca de la Transat Café L’Or bataille le long des côtes portugaises. La grosse dépression qui oblige les Class40 à s’abriter à la Corogne est là. Plus étendue et un brin plus sud qu’hier. Conséquence directe de cette évolution : elle va concerner aussi les 60 pieds. (Adaptabilité toujours, nous en parlions mardi…).

Pas de coup de vent en vue, la flotte des Imoca évolue en bordure sud du phénomène, mais les perspectives de brises portantes sont oubliées. Place au près, dans une mer formée et un vent soutenu aujourd’hui. Faiblissant ensuite, mais toujours de secteur sud-ouest dans les jours à venir.

L’allure sera donc moins rapide qu’au portant, moins agréable aussi, c’est le jeu ! …Et cela ne change rien à la belle bagarre qui se joue toujours entre le duo Fives Group – Lantana Environnement et la paire de Café Joyeux, en tête des Imoca à dérives.

Louis et Masa évoluent ce matin à la latitude de Lisbonne. Ils plongent vers les Canaries, à 500 milles (900 km) au sud de leur étrave…

 

photos Armel Vrac