Ça va être tonique et atypique : ça me plait !

« Il va y avoir de la stratégie tout le temps ! Ça va être tonique et atypique et ça me plait ! » A quatre jours du coup d’envoi de la Vendée Arctique, le skipper Fives – Lantana Environnement nous donne les éléments clés qui font de cette boucle inédite de 3500 milles vers l’Islande un parcours particulièrement engagé qui va demander une attention de tous les instants, mais qu’il va aussi mettre à profit pour observer la concurrence.

Le long parcours de 3500 milles (6500 km) autour de l’Islande de la Vendée Arctique s’annonce très contrasté avec des conditions météo particulièrement changeantes, voire violentes. Décryptage…

Là où on va, il n’est pas prévu que ce soit cool !

Louis Duc, skipper Fives – Lantana Environnement : « Il va y avoir de la stratégie tout le temps ! On commence par la pointe Bretagne, qui n’est jamais simple, puis la pointe d’Irlande.

Ensuite, on se retrouve sur la trajectoire de dépressions avec des systèmes très rapides : plus tu es Nord et plus la météo évolue vite : il faudra s’adapter en permanence.

Au large de l’Islande, il peut y avoir des descentes d’air froid avec de gros bancs de brumes d’un coup. Il y a des courants, des cailloux… Bref, là où on va, il n’est pas prévu que ce soit cool ! »

Un parcours très engagé et pas classique

Louis Duc, skipper Fives – Lantana Environnement : « Ça va donc être très tonique, tout le temps, avec des changements parfois radicaux : il faudra faire les bons choix de voile. Ce sera parfait pour continuer de découvrir le bateau dans toutes les conditions et les configurations de voiles !

C’est un parcours complet, très engagé et pas classique : j’aime bien ça. C’est vraiment intéressant. Il faudra analyser les fichiers et être vigilent en permanence.

Le bateau est prêt, mais je ne vais pas prendre de risque : s’il faut mettre la performance de côté à un moment donné pour boucler le parcours je n’hésiterais pas. »