Ça sent l’écurie

Ce soir, Louis sera passé sous la barre des 1000 milles à parcourir avant l’arrivée. En ligne droite vers l’arrivée depuis deux jours, il est attendu en Guadeloupe mercredi prochain.

Ce dernier run n’est cependant pas une simple glissade vers le but. Louis est toujours positionné nord par rapport à ses concurrents directs. Il bénéficie d’un peu moins de vent que les solitaires plus au sud, mais il est plus proche de la route directe.

Lorsque les coureurs vont devoir se recaler vers l’orthodromie (le tracé direct) pour anticiper leur approche au nord de la Guadeloupe, ces bords peu avantageux seront plus longs pour certains que pour le skipper Fives – Lantana Environnement.
Bref, plus on zoom vers l’arrivée et plus la stratégie océanique devient tactique rapprochée.

Cette dernière phase de course est aussi bien sûr une course de vitesse : les différents potentiels de chaque bateau sont à l’œuvre. Chaque marin compose du mieux qu’il peut avec ses propres armes.

Quoiqu’il en soit, Louis est en passe de remplir les objectifs qu’il s’était fixé au départ : réaliser une belle bagarre tactique, continuer d’apprendre et de fiabiliser son bateau et, bien sûr, ce qui devrait être réalisé d’ici trois jours, cumuler de précieux milles qualificatifs en vue du Vendée Globe 2024.