Ça adonne !

C’est le mot magique qui fait immédiatement naître le plus beau des sourires sur le visage concentré des régatiers. Le vent « adonne » lorsqu’il change légèrement de direction de façon à permettre au bateau d’accélérer ou de faire un cap plus proche de sa route directe. Et inversement lorsque le vent « refuse ». On parle d’« adonnante » et de « refusante ». Des mots plutôt évocateurs !

Donc, depuis hier soir, la brise de secteur sud-est qui contraignait Marie et Louis à multiplier les empannages s’est orientée plus à l’est. Plus besoin donc de tirer des bords pour que le vent souffle de trois-quarts arrière, allure la plus rapide du bateau.

On imagine alors aisément les sourires de notre duo Kostum – Lantana Paysage qui retrouve une trajectoire plus fluide, plus directe, avec le plaisir de pouvoir affiner les réglages de leurs voiles à chaque petite saute de vent en force ou en direction, de façon à toujours tirer le meilleur de leur IMOCA.

Bien ancrés à leur 14e place, Marie et Louis ne se font pas distancer par le groupe de foilers avec lequel ils ont bataillé en début de course. A 7h00 ce matin, ils traçaient à 13 nœuds sur la route. Demain, ils devraient composer avec une brise sans doute plus instable : un petit bout de pot au noir qu’ils doivent retraverser, comme ils ont, d’ailleurs, repassé l’Équateur la nuit dernière.

Ensuite, l’alizé devrait reprendre du souffle, pas très fort à priori, mais de quoi les porter jusqu’aux Antilles.