Le gros du coup de vent est passé, les concurrents de la Rolex Fastnet Race vont pouvoir souffler un peu. Les Imoca sont en passe d’enrouler Land’s End (Penzance, la pointe de la Cornouaille anglaise) à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre. Ce passage marque leur entrée en mer Celtique et, surtout, la fin d’une longue série de virements de bords, contre vents et courants, le long des côtes anglaises.
Ces premières heures de course ont malmené marins et matériel. 30 – 35 nœuds établis, des rafales à 40 nœuds (75 km/h), dans une zone de navigation compliquée par des effets de côtes, des courants et un trafic maritime particulièrement dense. La meilleure des routes consistait donc à longer de plus ou moins près la côte en fonction des flux de marée… Franchement pas simple dans de telles conditions météo et de nuit !
Louis et Rémi ont bien tiré leur épingle de ce jeu technique et physique. Ils pointent ce matin en 20e position, à la bagarre avec un Imoca à dérives de la même génération.
Le duo Fives Group – Lantana Environnement devrait doubler Land’s End en tout début d’après-midi, ce dimanche. Ils pourront alors ouvrir enfin leurs voiles et accélérer sur une route mieux pavée que celle de la Manche.