Louis et Masa viennent de doubler le cap Finisterre. Ils vont donc pouvoir bénéficier de vents portants pour descendre vers l’archipel des Canaries, passage obligatoire du parcours des Imoca sur cette Transat Café l’Or. Dans quelques heures cette fenêtre se refermera laissant place à un schéma météo bien moins favorable. C’était la première bonne nouvelle du jour !
La deuxième, c’est que le duo Fives Group – Lantana Environnement est toujours au coude à coude avec la paire franco-suisse de Café Joyeux : une course dans la course particulièrement stimulante …et passionnante à suivre !
Louis et Masa pointent ce matin en 12e position, en tête de 0,5 milles (soit 926 mètres exactement !!) des Imoca à dérives.

3 jours et 3 nuits franchement intenses
Ce début de transat n’a en revanche pas laissé une minute de répit aux marins : cueillis dès les premières heures de course par des vents entre 30 et 50 nœuds et une mer formée au cœur du trafic maritime de la Manche, agrémenté d’une petite avarie d’électronique, suivi d’une journée de calmes où il a fallu capter la moindre risée, voire remplacer le pilote à la barre de l’Imoca pour plus de précision dans les petits airs, tout cela pimenté par la course à la fois contre la dépression qui arrive sur le golfe de Gascogne et avec leurs camarades de transat !
De quoi tirer un peu sur les organismes… mais l’adrénaline de la course et le plaisir de performer au large remplacent avantageusement pour le moment les longues nuits de sommeil.
Une petite pause ?
La suite devrait un peu plus facile, dans les prochaines heures au moins. Les Imoca vont pouvoir glisser vers le sud dans une brise medium qui devrait commencer à s’essouffler la nuit prochaine…
