Les conditions bien rugueuses des premières 24h de course sont dans leur sillage… Louis et Masa bataillent depuis hier soir dans des vents faiblissants. Cap au sud, du cap Finistère au cap Finisterre. Avec pour objectif majeur de franchir la pointe espagnole avant mercredi après-midi afin de pouvoir bénéficier de brises portantes sur la route des Canaries.
A partir de mercredi soir, en effet, cette route vers le sud devrait être beaucoup plus chaotique, la faute à une grosse dépression qui va générer des brises contraires au large de la péninsule ibérique…
Savoir s’adapter
Cette perspective de réussir à glisser sous cette nouvelle perturbation dans des brises portantes est toute récente. Depuis le départ, le duo Fives Group – Lantana Environnement s’était fait à l’idée de rallier les Canaries en tirant des bords de près, contre le vent.
Mais le scenario a bien évolué en 24h, et c’est là toute la magie de ce sport, où les skippers doivent composer en permanence avec les phénomènes météo, ces masses d’air géantes en mouvement constant… Il faut savoir observer, anticiper et, surtout, s’adapter, avec humilité.

Timing serré
Bref, une fenêtre s’est ouverte. Le timing est serré mais jouable. Louis et Masa ont opté en début de nuit pour une trajectoire légèrement décalée vers l’Est pour franchir les calmes actuels au plus vite : une petite brise devrait en effet revenir par l’Est en fin de journée et les pousser vers la pointe Espagnole…
Au coude à coude avec Café Joyeux
La belle bagarre qui se joue depuis le départ avec le duo de Café Joyeux (Nicolas D’Estais/Simon Koster) est une stimulation idéale. Le duo Fives Group – Lantana Environnement a réussi pour le moment à maintenir ce bateau plus véloce dans son sillage. Cette Transat Café l’Or ne fait que commencer, mais la régate est déjà intense !
