Transmission, découverte et performance : Un duo Nippo-Normand sur la Transat Café l’Or !

Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, en vue d’une participation au Vendée Globe 2028. Transmission, découverte et bien sûr performance seront donc au programme de cette dernière transat à bord de ce bateau pour le Normand.

Louis Duc, skipper Fives Group – Lantana Environnement : « Je suis content de partager cette transat avec Masa. Il a un beau palmarès à son actif avec notamment un tour du monde en Class40. C’est toujours intéressant de découvrir une nouvelle personne, une nouvelle façon de naviguer.
La communication ne sera peut-être pas toujours simple, mais il parle un peu anglais, moi aussi : ça pourra être assez drôle !
En tous cas, je suis ravi de découvrir le personnage parce qu’il a l’air très sympathique, tout en étant sérieux et performant. Nous n’aurons pas beaucoup de temps pour naviguer avant le départ, mais je suis persuadé que nous allons faire une belle transat ensemble ! 
Je suis aussi ravi de renaviguer avec ce bateau qui a retrouvé 100% de son potentiel. »

 


En 2018, à 33 ans, Masa Suzuki décide de tout plaquer pour partir à l’autre bout du monde, à Lorient, préparer la Mini Transat 2019 ! Initié à la voile très jeune, cette passion a grandi avec lui jusqu’à prendre le dessus sur son travail, son quotidien… Depuis, le skipper Nippon a pris sa place dans le monde de la course au large avec, notamment, en 2023, un podium sur la 1ère édition de la Globe 40, tour du monde en double avec escales, en Class40.
Aujourd’hui, c’est une autre circumnavigation qu’il a en ligne de mire : en solitaire, sans escales et en Imoca à dérives…

Masa Suzuki : « Je connais Louis de réputation, lorsqu’il naviguait en Class40. J’ai toujours admiré son énergie et sa capacité à toujours aller de l’avant, quoiqu’il arrive. Il ne baisse jamais les bras. C’est quelqu’un qui m’a inspiré, en mer comme à terre. C’est une chance de partager cette transat avec lui et d’apprendre d’un tel marin.
Ce sera une première étape importante en vue du Vendée Globe. Mon objectif est d’apprendre un maximum de choses, non seulement sur la gestion d’un Imoca mais aussi sur l’état d’esprit et la motivation nécessaires pour aborder cette grande aventure ! »


Une page se tourne, une autre s’ouvre…
Il y a tout juste 5 ans le marin de Carteret était en passe d’acheter ce bateau, à l’état d’épave, en vue du Vendée Globe 2020. Un pari fou, absolument réussi.
Aujourd’hui, ce plan Farr s’apprête à passer dans d’autres mains : ce duo atypique s’apprête donc à partager un moment fort sur cette Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Pour l’un comme pour l’autre, une page se tourne, une autre s’ouvre…

_________________________________________


Masa Suzuki

Masa fait partie de ces skippers qui ont de l’eau de mer qui coule dans leurs veines. Il navigue depuis toujours : dès l’âge de 5 ans ses parents l’embarquent pour des sorties en mer, des croisières. Étudiant, il navigue au sein du club nautique de l’université Hosei. Il entame cependant une carrière professionnelle (tout en régatant assidument en Moth international) avant d’être rattrapé par sa passion. En 2018, il quitte tout pour s’installer à Lorient et préparer la Mini Transat 2019, avec une honorable 24e place à la clé.

Cela ne fait que renforcer son envie d’aller plus loin et, en 2023, il s’élance sur la Globe 40 : un tour du monde en double, avec escales, disputé en Class40. Ces 10 mois d’aventure se terminent sur un podium, malgré une avarie empêchant l’équipe nippone de participer aux deux dernières étapes.

La suite coule de source pour Masa : le Vendée Globe. Le projet de ce quarantenaire sérieux et méthodique est en cours de construction avec le possible achat de l’Imoca du skipper Fives Group – Lantana Environnement.

Cette transat, une première pour lui en 60 pieds, constitue une étape importante de son programme.