4 bateaux à dérives dans le top ten !

Sur la route retour vers Les Sables d’Olonne, Louis revient sur ses 5 jours de course…

Louis Duc, skipper Fives Lantana Environnement : « On ne s’en sort pas trop mal ! J’ai bien sauvé la mise, parce qu’en sortie de dorsale, après 24h de course, la situation n’était pas idéale. Certains (Benjamin Ferré, Guirec Soudé) se sont échappés au milieu des calmes, ils ont trouvé de quoi avancer alors qu’au-dessus et en dessous d’eux, tout le monde était collé à l’eau… 
J’ai alors bien retravaillé la météo et l’option Est vers l’Ecosse, que j’avais déjà vue avant le départ, semblait de plus en plus logique. D’autant que dans l’ouest, la situation ne paraissait pas très évidente. Ce qui s’est d’ailleurs vérifié.
Dans ce type de schéma météo c’est de toute façon le premier à toucher du vent qui s’en sort : ça part par devant. C’est ce qui s’est passé. »

La concurrence à la loupe
Louis Duc : « J’ai pu observer pas mal de choses. Notamment un gros gains potentiel au portant en optimisant nos pilotes automatiques.
Côté concurrence, le « Banque Populaire », très bien mené par Nicolas Lunven, est vraiment rapide… il accélère très fort, c’est assez impressionnant. J’ai ma petite idée là-dessus, il va y avoir des choses à travailler… »

Paysages grandioses
Louis Duc : « Les deux derniers soirs, il n’y avait que deux heures de nuit et, à l’approche de l’Islande, il faisait jour tout le temps ! Ça a permis de profiter de paysages grandioses, avec des montagnes enneigées… En tous cas, on sait où on est ! La dernière nuit, dans la brise, c’était ambiance cagoule néoprène avec les doigts gelés ! »

Des bateaux à dérives aux avant-postes
Louis Duc : « Il y a 4 bateaux à dérives dans les 10 premiers sur cette Vendée Arctique. Sur la Bermudes 1000 Race Nicolas Lunven terminait dans le top 5… C’est vraiment intéressant ! »


Le skipper Fives Lantana Environnement glisse tranquillement ce samedi après-midi dans 25 à 30 nœuds de vent vers les côtes françaises. Après des conditions très rudes ce matin encore (jusqu’à 45 – 50 nœuds établis et des rafales, dans une mer très forte) l’heure est au repos puis, comme toujours, au bricolage ! La suite se prépare déjà en effet… Rendez-vous dès le 17 juillet à Cherbourg pour le coup d’envoi de la Drheam Cup !