1ère nuit : check !

Le ciel, encore bien couvert, commence à s’éclaircir au-dessus de la flotte des Imoca de la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Cette première nuit de course a été, comme prévu, très exigeante pour les marins, cueillis dès les premières heures de course par le passage d’un front en Manche. Le duo Fives Group – Lantana Environnement a parfaitement tiré son épingle du jeu. Louis et Masa pointent en 14e position, à la bagarre avec « Café Joyeux » (l’ex Monnoyeur de Benjamin Ferré). Ils ne sont plus qu’à une centaine de milles de la pointe Bretagne, qu’ils devraient doubler dans l’après-midi.

La nuit a été froide, musclée et sans doute blanche pour les marins de la Route du Café, mais tout semble aller pour le mieux à bord de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement qui trace à 12 nœuds vers la pointe Finistère.

 

Heureux en mer, quoiqu’il arrive
Entre passage de front, mer formée, courants contraires et trafic maritime les skippers sont passés sans transition des petits conforts terrestres à la rudesse du large que Louis et Masa, ces deux marins aguerris, savent apprécier à sa juste valeur puisqu’ils sont heureux en mer, quoiqu’il arrive !

Trop calme ?
Après cette mise en jambe tonique, la descente du golfe de Gascogne s’annonce beaucoup plus, voire trop, clémente. La flotte va en effet devoir traverser une « dorsale » (zone de transition météo peu ventée) pour plonger au Sud vers l’archipel des Canaries, passage obligatoire des Imoca. Soleil et mer calme devraient donc être au programme de ce début semaine…

Du près à suivre
Ensuite, cette longue descente vers les Canaries devrait se faire, au près, contre le vent… Ce début de transat s’annonce donc bien complexe. Il va y avoir des jeux de placements, de la stratégie fine et une bonne dose de technique et ça tombe bien, parce que, ça aussi, le duo Fives Group – Lantana Environnement adore !

Photos Armel Vrac